Séjour à Meaux, Reims et Verdun

Du mercredi 27 au vendredi 29 septembre, les 30 élèves germanistes de 3e ont effectué un séjour inédit à Meaux, Reims et Verdun, sur les thèmes de la mémoire de la première Guerre Mondiale et de l’amitié franco-allemande.

Proposé et organisé par le collège et Joël Chandelier, correspondant défense, financé en grande partie par la municipalité de Fouesnant, ce séjour a permis à nos élèves de retrouver leurs correspondants allemands de Meerbusch, et donc d’approfondir les relations construites lors de l’échange de l’année dernière.

Les jeunes français et allemands se sont d’abord retrouvés à Meaux, pour visiter le Musée de la Grande Guerre, le plus grand musée européen consacré à la première Guerre Mondiale, riche d’une collection exceptionnelle d’armements et de véhicules militaires, mais aussi d’affiches, de photos, d’uniformes et autres objets d’époque. Accompagnés par Mme Cochennec, Mme Peron et M. Daudier, mais aussi par des membres de la municipalité de Fouesnant et du comité de jumelage Fouesnant-Meerbusch, les élèves ont ensuite pris la route de Reims, afin de découvrir leur hébergement et de participer à des ateliers pédagogiques communs. Le lendemain, la petite troupe a visité la citadelle souterraine de Verdun, un ensemble de galeries ayant servi de poste de commandement, de caserne, de refuge, d’hôpital et de base logistique de ravitaillement lors de la célèbre bataille de Verdun en 1916. L’après-midi a été consacré à la découverte de la nécropole et de l’ossuaire de Douaumont. La nécropole rassemble les tombes de plus de 16 00 soldats français, tandis que l’ossuaire abrite les ossements de plus de 130 000 soldats inconnus, allemands et français. En ce lieu de mémoire si symbolique, les élèves ont participé à une cérémonie de commémoration et déposé une gerbe de fleurs, sous les drapeaux français, allemand et européen, et au son de l’ « Ode à la Joie », l’hymne officiel de l’Union Européenne. Une de nos élèves a également pu, dans l’intimité, se recueillir sur la tombe de son arrière-arrière-grand-père, tombé lors des combats d’avril 1915. De retour à Reims, d’autres activités pédagogiques communes ont permis aux élèves de continuer à échanger en français et en allemand. Le dernier jour a été consacré à la découverte de la cathédrale de Reims. Chef d’œuvre de l’art gothique, cet imposant monument est également très symbolique de la relation si particulière entre la France et l’Allemagne. Bombardée par l’armée allemande en 1914, la cathédrale a accueilli le président français De Gaulle et le chancelier allemand Adenauer en 1962. Cette rencontre a débouché sur la signature du traité de l’Elysée, en 1963, qui a permis d’affirmer la réconciliation franco-allemande et de structurer les liens d’amitié entre nos deux pays.

Soixante ans plus tard, les jeunes de Fouesnant et de Meerbusch entretiennent cette amitié de la plus belle des façons !

Voir en ligne : Les 237 photos de ce séjour