info document -  voir en grand cette image

M. Guillou, professeur de technologie présente aux élèves le projet que la classe va mener avec M. Quéau.

"M. Quéau est le dirigeant de la société QUIMADI ,spécialisée dans le secteur d’activité du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion. Il développe aussi des applications informatiques pour certaines entreprises ou administrations publiques. Nous avions déjà travaillé avec lui et des élèves de troisième sur un projet de support de tablette. Cela nous avait valu la venue de représentants du Conseil départemental qui nous avaient présenté les projets finalisés par les élèves.

Pour ce nouveau projet, M. Quéau a proposé une nouvelle collaboration à M. Guillou. Celui-ci a immédiatement accepté cette chance de mettre les élèves en situation d’être acteurs d’une innovation technologique.

Les photographies montrent M. Guillou exposant la problématique aux élèves. Un boitier Bluetooth confié par M. Quéau a été ouvert devant les élève afin de pouvoir identifier les éléments qui composent le système. Après cela, une prise de mesures a été réalisée à l’aide d’un outil que peu d’entre eux connaissent, le pied à coulisse, avec une explication sur la méthode de lecture des mesures. Une petite activité pratique avec des éléments de tous les jours à mesurer tel que le diamètre d’une pile et la longueur de cette dernière a suivi. Il a été observé que selon les marques le diamètre d’une pile peut être légèrement différent. Les élèves ont ensuite réalisé la mesure des dimensions des éléments qui composent le module Bluetooth en création.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies