Informations sur la restauration, les bourses, les aides sociales.

Gestionnaire : Mme DELORD

Secrétaire d’intendance : Mme LOAËC

Le service d’intendance assure la gestion matérielle et et la comptabilité budgétaire de l’établissement.

Il gère en particulier la restauration scolaire, les bourses, les aides financières, le règlement des voyages et sorties scolaires.

Compte tenu de l’encadrement des tarifs restauration par le Conseil Départemental du Finistère, les nouvelles modalités tarifaires du service de restauration sont les suivantes (tarifs valables jusqu’au 31 décembre 2022 :

Le Forfait 5 jours : Ce forfait s’adresse aux élèves déjeunant tous les jours de la semaine. Il est calculé sur la base de 3,10€ par repas en 2022. Ce forfait s’adresse surtout aux élèves qui n’utilisent pas les transports scolaires le mercredi (notamment les élèves ayant une activité sportive régulière le mercredi après-midi). Les élèves qui finissent les cours à 11h30 ou 12h00 le mercredi peuvent également opter pour le forfait 5 jours, car ils auront le temps de prendre leur repas avant le départ des transports scolaires.

Le Forfait 4 jours  : Ce forfait s’adresse aux élèves qui déjeunent au restaurant scolaire 4 jours par semaine. Il est calculé sur la base de 3,19€ par repas en 2022. Le cas général est lundi-mardi-jeudi-vendredi. Ce forfait peut également être positionné sur le mercredi, dans ce cas, les 4 jours de fréquentation devront être précisés lors de l’inscription et ne pourront pas varier pendant le trimestre.

Les Forfaits 1, 2 ou 3 jours  : Pour des cas particuliers, le Conseil Départemental a prévu des forfaits 1, 2 ou 3 jours. Ces forfaits doivent être positionnés sur 1, 2 ou 3 jours fixes de la semaine en début de trimestre et ne peuvent être modifiés. L’inscription à ces forfaits doit être effectuée auprès du secrétariat d’intendance (fiche à remplir et signer). Forfait 1 jour = 3,47€ par repas / Forfait 2 jours = 3,35€ par repas / Forfait 3 jours = 3,26€ par repas.

Le Ticket Repas : Les élèves externes peuvent occasionnellement déjeuner au self en achetant en avance un repas au secrétariat d’intendance pour 4,15€ en 2022. De même, un demi-pensionnaire au forfait peut occasionnellement acheter un repas pour manger un jour hors forfait.

Modalités de paiement : Depuis septembre 2020, les familles peuvent payer les frais de restauration par télépaiement. Ce mode de paiement est à privilégier car le montant dû est actualisé par l’agence comptable au regard d’éventuels excédents de versements antérieurs. Cette procédure permet également des paiements fractionnés pour les familles qui le souhaiteraient. Les familles peuvent également demander le prélèvement automatique ou payer « classiquement » par chèque ou en numéraire.

Les bourses Les demandes de bourses de collège, en début d’année scolaire, doivent être faites en ligne. Pour les élèves demi-pensionnaires, le montant de la bourse sera déduit de la facture de restauration.

Les aides du fonds social Les familles peuvent solliciter une aide auprès de l’assistante sociale du collège. Le fonds social alimenté par une subvention de la Direction Académique est prioritairement utilisé pour des aides au paiement des factures de demi-pension.

Le service de restauration La restauration relève de la compétence du Conseil départemental du Finistère. Une équipe d’agents techniques départementaux encadrée par Martial GILLARD (chef de cuisine) et Sylvie JAN (magasinière coordinatrice) assure la production, sur place, des 830 repas servis quotidiennement

L’entretien et la maintenance du collège Les agents techniques départementaux assurent également l’entretien et la maintenance des locaux