Physique-chimie

Retour d’expérience sur le parcours d’un ingénieur présenté à des classes de 3e

Dans le cadre de la fondation Cgénial, dont l’objectif est de promouvoir les sciences et les métiers associés, nous avons accueilli mardi 22 mars 2022 M. Fabrice HARANG ingénieur en génie industriel de l’Environnement. M. Harang a présenté aux élèves le cursus de ses études et de ses formations, avant (...)

« Seul sur Mars » : Projection du film à 4 classes de 4e

Mme Cosquer et M. Le Mell ont présenté le film « Seul sur Mars » aux classes de 4ème1, 4ème2, 4ème5 et 4ème6 le lundi 9 décembre 2019. Cette projection est intégrée au projet Destination Mars qui jalonne l’année scolaire avec un travail interdisciplinaire (...)

La Terre et Mars dansent autour du Soleil

Voici des photographies d’un TP en extérieur avec des maquettes du Soleil, de la Terre et de Mars. Mme Cosquer en physique et M. Le Mell en mathématiques travaillent ensemble pour créer un ballet de Mars et de la Terre autour du Soleil. Lors de l’utilisation de l’hectomètre, les élèves ont été (...)

Les 4e font le mur (du son)…

Quatre classes de 4e sont sorties du collège pour réaliser un TP sur la mesure de la vitesse du son. Mme Cosquer et M. Le Mell ont procédé à ces expériences permettant de mesurer la vitesse du son au mois de juin 2019. Les classes concernées étaient les 4ème7 (sur les photographies) ainsi que trois (...)

Des élèves de 4e ont touché le Soleil…

Les classes de 4ème1 et 4ème5 ont réalisé un TP de physique avec Mme Cosquer et M. Le Mell le mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018.

Dans la presse : « Au collège Kervihan - Les exoplanètes étaient au menu ».

Cet article a été publié dans le journal Ouest-France le lundi 22 octobre 2018.

Quatre classes de 4e à la découverte des exoplanètes.

Retour sur la conférence menée le mardi 16 octobre 2018 devant les 4ème1, 4ème3, 4ème5 et 4ème7.

Physique : Expérience sur la vitesse du son pour la 4ème6.

Les élèves étaient avec Mme Cosquer et M. Le Mell le lundi 25 juin 2018 pour vérifier la vitesse du son par une expérience scientifique.

Les sixième se mettent au parfum !

Les élèves de 6e, avec Mme Cosquer et Mme Berthelot, ont réalisé un parfum en distillant une eau de mélisse. Cette expérience s’est faite dans le cadre de l’atelier « Le nez au milieu de la figure » en lien avec le programme de chimie.

Cuisine et chimie font bon ménage…

Mme Cosquer, professeur de physique-chimie, a eu pour projet de réaliser un gâteau avec deux classes de 5e. L’objectif est d’aborder les notions de masse, volume, température, mélanges et transformations chimiques.