Le Certificat de Formation Générale - CFG

Le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales (palier 2 du socle commun)

Il permet aux élèves de quitter le collège en fin de scolarité obligatoire avec un diplôme attestant d’un certain degré de connaissances et de compétences valorisable notamment en formation professionnelle.

Il est proposé aux élèves pour lesquels l’obtention du DNB est problématique.

Les candidats inscrits par le collège passent uniquement l’épreuve orale, qui implique la préparation d’un dossier écrit.

Cet entretien de 20 minutes avec un jury composé de professeurs permet d’apprécier les aptitudes du candidat à la communication orale, aux relations sociales ainsi que sa capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier, préparé par le candidat, qui ne doit pas dépasser 6 pages, est élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels. Sa rédaction implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.