info document -  voir en grand cette image

Découvrez l’article rédigé par les professeurs de mathématiques ainsi que l’affiche qu’ils ont réalisée pour lancer leur nouveau fil twitter sur le calcul mental au quotidien. Vous aussi vous pouvez participer !

Le calcul mental, est-ce important ?

Le calcul mental est une pratique sociale que chacun utilise sans même s’en rendre compte : vitesse, durée, prix, consommation moyenne…c’est aussi une pratique scolaire qui fait partie des programmes du collège.

Les élèves doivent comprendre que les nombres font partie de leur environnement quotidien, ils doivent donner du sens à l’usage des nombres.

L’entraînement quotidien au calcul mental (portant sur les quatre opérations) permet également une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. Le calcul mental apparait donc important dans la réussite des élèves en Mathématiques.

Collaborer à un nouveau fil twitter sur le calcul mental au quotidien.

En plus des activités « traditionnelles », les enseignants de mathématiques utilisent Twitter pour faire du calcul mental. Les TWEETS projetés en classe contiennent une photo accompagnée d’une question. En voici deux exemples :

https://twitter.com/kervihanmaths/s...

https://twitter.com/AntonyLeBras/st...

Pour prendre conscience des nombres qui nous entourent et trouver de nouvelles situations à exploiter en classe, il semble intéressant que les élèves deviennent les auteurs de ces tweets.

L’idée est donc de figer des instants de la vie quotidienne où le calcul mental peut s’inviter : on prend une photo, on écrit un tweet avec la photo et la question de calcul mental qui va avec…

Certains élèves ont déjà commencé ! Par exemple :

Flora , élève de 6e :https://twitter.com/Flora2922/statu...

ou encore Louis (6e également) :https://twitter.com/loulou29940/sta...

Pour Twitter, comment faire ?

Il faut avoir un compte

En théorie, tout comme pour Facebook, il faut avoir au moins 13 ans pour pouvoir ouvrir un compte sur Twitter. Un élève peut, par exemple, utiliser le compte d’un parent.

Une fois le compte créé :

Pour les initiés : le fil est #kervmath

Pour ceux qui débutent :

1 - Ecrire un tweet (bouton twitter en haut à droite) avec dans le corps du texte :#kervmathsuivie d’ une question

2 - Ajouter une photo  (prise avec votre smartphone par exemple… l’application est très pratique )

C’est aussi simple que cela… alors, Tweetez !!!

Les trois tweets les plus intéressants et originaux seront prochainement récompensés

Documents à télécharger