Dans la presse : Ecotri. Les 5e de Kervihan en visite

Les élèves de 5e du collège Kervihan ont découvert, hier, le centre de tri Ecotri de Kerambris. Les adolescents avaient été sensibilisés au recyclage en amont.

Le Télégramme- 13 mars 2015

La communauté de communes du Pays fouesnantais (CCPF) sensibilise régulièrement les élèves du canton au tri sélectif et à la réduction des déchets.

Des partenariats ont ainsi été noués entre la collectivité et les établissements scolaires du territoire. Rachel Le Baron et Dominique Le Berre, animateurs déchets de la CCPF, et le collège Kervihan travaillent de concert depuis novembre 2014 sur les thèmes du tri des papiers dans les classes et les bureaux et la réduction des déchets, en mettant l’accent sur le gaspillage alimentaire.

Hier matin, les élèves de 5e de l’établissement public fouesnantais étaient conviés à une visite guidée sur le site de Kerambris. Ils ont découvert les processus de tri, de transformation et de stockage des déchets.

Tri des restes alimentaires

Auparavant, plusieurs actions avaient été menées auprès des collégiens par Rachel Le Baron et Dominique Le Berre. Notamment des interventions en amphithéâtre pour les 770 élèves et membres du personnel du collège sur la prévention des déchets, le tri et le recyclage des emballages ménagers.

Deux actions ont marqué le début de l’année scolaire : la distribution de 80 corbeilles pour les classes et les bureaux et la mise en place d’une semaine de tri des restes alimentaires, en vue de leur pesée par catégorie (compostables, non compostables, incinérables, recyclables…). Après quelques mois, une baisse significative des déchets incinérables (poubelles grises) au bénéfice des déchets recyclables (poubelle jaune de collecte sélective) est à souligner.