Les 4ème5 et 3ème5 échangent avec La Panthère

Le commandant et une partie de l’équipage de la Panthère ont rencontré les classes de 4ème5 et 3ème5 le vendredi 17 janvier 2020. Cette rencontre a permis de présenter l’importance de l’espace maritime national et notamment les flux de marchandises et d’informations qui transitent sur et sous la mer.

Le commandant De Reboul a ensuite listé les nombreuses missions de la Marine nationale (défense de nos côtes, lutte contre le terrorisme, les trafics de drogue ou les trafics d’être humain, la lutte antipollution, le secours en mer et la « diplomatie maritime »).

Le commandant a donné des explications sur le navire école Le Panthère qui accueille une dizaine de membres d’équipage et une trentaine en tout avec les stagiaires et élèves officiers.

Trois membres de l’équipage sont ensuite revenus sur leur parcours au collège, leurs études post 3e et leur engagement dans la Marine. Responsable des systèmes d’information, manœuvrier, responsable des machines… Trois des nombreux métiers possibles sur l’eau, sous l’eau, dans les airs ou même à terre.

Joël Chandelier, correspondant Défense et organisateur de cette rencontre, a également fait partagé son expérience personnelle. Ses souvenirs d’adolescent intégrant l’école des mousses à 16 ans est encore bien frais 60 ans après…

Bientôt, 18 élèves auront la possibilité d’embarquer avec l’équipage pour une journée ou une semaine. Vivement que l’on soit à bord !

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies