Ouest France - 02 Décembre 2014

Tous les élèves ont assisté aux interventions interactives des animateurs de la communauté de communes du Pays fouesnantais.

La 6e édition européenne de la réduction des déchets a pour objectif d’inciter à agir en faveur de la réduction des déchets via des animations organisées partout en France et dans de nombreux pays européens par des porteurs de projets : collectivités, associations, entreprises, établissements d’éducation, administrations… Le collège Kervihan a souhaité se lancer dans une démarche généralisée de tri sélectif, dans toutes les classes et dans tout l’établissement : « Nous devons absolument être exemplaires pour nos 778 élèves et nous devons les aider à devenir éco-citoyens : nous voulons tous réduire notre impact environnemental et le recyclage est un levier essentiel pour cela », précise Alain Troëlle, le principal.

75 corbeilles jaunes spécifiques, positionnées dans différents endroits du collège (classes, bureaux, salles des professeurs…) seront prises en charge par Gwladys Pennanech, agent du conseil général, qui remplira le container jaune tous les deux jours : « Le centre de tri récupère tout le papier avec agrafe, même teinté dans la masse sans différenciation entre les journaux, le papier blanc, les enveloppes. Le format le plus petit est le A5. Il suffit de déposer le papier dans les containers jaunes qui acceptent également le carton, le plastique, les boîtes de conserve rincées…  »

Durant toute la semaine, deux animateurs déchets à la CCPF, Rachel Le Baron et Dominique Le Berre, apporteront une information aux collégiens, à partir de 8 conférences de 2 h (1 h pour les 3es), dans l’amphithéâtre, par 3 ou 4 classes. Une séance d’une heure sera aussi consacrée pour les agents et les personnels administratifs. Des prolongements à cette initiative sont programmés : visite du centre de tri pour les 6es et 5es, pesées des denrées alimentaires au restaurant scolaire pendant deux jours. « Dans la perspective du réaménagement lourd de la zone de plonge, le collège souhaite mettre en place un pré-tri par les élèves, avec en réflexion l’organisation d’une collecte de bio-déchets. »

Par ailleurs, l’établissement s’est lancé dans une politique de recyclage des objets obsolètes (évacuation vers des organismes spécialisés des vieux matériels informatiques, mobiliers, archives inutiles).