Tolkien et Landevennec

Mardi 16 janvier 2024, encadrés par Madame Le Gall, Madame Perez, Madame Le Borgne, Madame Riou, Monsieur Le Berre et Monsieur Daudier, les élèves de 5e1 et de 5e4 ont approfondi sur le terrain leurs connaissances de l’époque médiévale.

Le matin, à Landerneau, ils ont arpenté les salles de l’exposition consacrée aux œuvres du canadien John Howe, célèbre dans le monde entier pour avoir illustré les œuvres de J.R.R. Tolkien et avoir assuré la direction artistique des deux trilogies : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Les 250 œuvres exposées – dessins, peintures, aquarelles, peintures numériques – ont permis aux élèves de découvrir comment un univers pictural peut être inventé à partir d’une œuvre littéraire. Facile d’accès, grâce à des entrées thématiques cohérentes – les mythes, la nature, les dragons, les armes, les cités … - , cette exposition a été l’occasion d’une plongée unique dans l’imaginaire médiéval.

L’après-midi, les 5e1 et les 5e4 ont découvert le site de l’ancienne abbaye de Landevennec. Réputée avoir été fondée au Ve siècle par Saint Guénolé, Landevennec est une des plus anciennes abbayes de Bretagne et de France. Plusieurs fois détruite – par les Vikings en 913 notamment – puis reconstruite, l’abbaye de Landevennec est un véritable laboratoire d’archéologie à ciel ouvert. Les guides ont parfaitement expliqué aux élèves les différentes évolutions du site, et ont insisté sur l’importance de Landevennec dans la production et l’illustration de manuscrits enluminés au Moyen Age. Les techniques d’enluminure ont également été abordées lors d’un atelier d’initiation au cours duquel les élèves ont pu fabriquer leur encre et leurs couleurs, avant d’enluminer eux-mêmes de magnifiques lettrines.

Voir en ligne : Les photos