Classe Défense Brest BE Panthère FREMM Normandie

Visite de la classe Défense à la base navale de Brest

Le jeudi 7 décembre, les 24 élèves de la classe Défense se sont rendus à la base navale de Brest pour visiter le BE (bateau école) La Panthère dont la ville de Fouesnant est ville marraine et la FREMM (frégate multi-missions) Normandie. Ils étaient accompagnés des enseignants en charge de la Classe défense et sécurité globale Mme Lancien et M. Daudier.

Les élèves ont été encadrés par l’équipage de La Panthère sous la direction du Commandant de Vaisseau Ludovic Potier. Ils avaient également prévu des petits ateliers pour permettre aux élèves de découvrir certains métiers et missions de l’équipage. Le CV Potier nous a ensuite fait visiter la FREMM Normandie.

Nos élèves ont retenu des choses diverses de cette journée mais tous l’ont fortement apprécié. « J’ai retenu les petits dortoirs car c’est vraiment petit. Ils sont plusieurs dans des petites niches. Il doit être compliqué de dormir dans ces conditions ». Brewen « Lorsqu’ils dorment dans ces petits lits ils s’attachent avec des sangles pour ne pas tomber lors des nuits mouvementées ». Rodrigue « Ils sont tous pompiers, prêts à intervenir s’il y a du feu. Ils n’ont pas qu’une profession, ils en ont plusieurs. » Clovis « Les pompiers lourds doivent s’équiper en moins de 2minutes et doivent intervenir en moins de 5 minutes ». Garice « La FREMM n’avait que 4 ans alors que le BE était beaucoup plus vieux. Elle n’a eu que 3 ou 4 commandants de vaisseau. La barre des bateaux se contrôle avec des joysticks. Le bateau est équipé de canons et de lance-missiles ». Elouan « La vitesse se calcule en nœuds sur un bateau. » Chloé « L’équipage est séparé selon le grade. Ils se retrouvent entre membres d’équipages du même grade pour manger. Les repas sont toujours bons sur La Panthère » Léna « Les escaliers étaient difficiles à descendre car les marches étaient étroites. Sur la Panthère, il y avait de quoi s’amuser dans la salle de pause » Lény « Le Normandie était sous haute surveillance. Pour passer, il faut passer devant des gardes armés de Famass et certains faisaient des rondes dans le bateau. Il était donc nécessaire d’avoir un badge qui montre que nous sommes autorisés à être là. » Erwin « Les plafonds étaient très bas. Les manœuvres n’ont pas le droit d’accéder à la salle des missiles » Maëllys « Dans le bateau Normandie, il y avait une salle spéciale pour les missions, qui est plongée dans le noir en permanence » Naeva « La Panthère fait 40 mètres de long pour 40 personnes dans l’équipage alors que la FREMM fait 142 mètres pour environ 110 personnes. Ils sont donc serrés, ils n’ont pas beaucoup de places. Ils n’ont aucune intimité » Clovis et Tom « Sur La Panthère on a eu un contact direct avec l’équipage mais pas sur la FREMM ». Lyla

Voir en ligne : Les photos de la sortie

DSC_5178 (Moyen)