Voci le diaporama et des commentaires d’élèves de la remise du premier prix « Classe actu » à la classe de 6ème1 le jeudi 13 juin 2019 au siège du Conseil départemental. Bravo aux élèves et à leurs professeurs (Mme Berthelot, Mme David et Mme Sorin). Découvrez aussi l’émission créée par les élèves lors de l’atelier webradio et l’interview de Mme David et d’élèves par le journaliste de radio RCF.

6ème1 -  voir en grand cette image
6ème1

L’article du journal Le Télégramme du 13 juin 2019 :

La remise des prix Classes Actus a eu lieu ce jeudi, au sein de l’Hôtel du Département, à Quimper. Rappelons que ce dispositif, qui a succédé aux « Classes Presse », vise toujours à sensibiliser, à inciter les élèves à la découverte de la presse et de tous les nouveaux médias.

Pour la seconde année consécutive, le thème des fausses informations, ou « infox », qui pullulent sur les réseaux sociaux, avait été retenu. L’intitulé du sujet était précisément : « Info ou intox ? M’informer sans me tromper, c’est possible ? ». Six cent soixante-sept élèves, issus de six écoles primaires, neuf collèges publics et sept collèges privés du Finistère ont planché sur cette question tout au long de leur année scolaire. Trente-deux projets ont été remis à un jury composé de membres de la Direction départementale de l’Éducation nationale, du Clemi (*) et de journalistes.

« Pour résister aux manipulations de tous ordres ! »

Les lauréats étaient donc conviés ce jeudi, au sein du conseil départemental, à la remise des prix. Kévin Faure, conseiller départemental délégué au numérique, les a exhortés à continuer à aiguiser leur esprit critique. « L’information vérifiée est la clef du savoir et votre responsabilité est de faire vivre ces savoirs. C’est votre mission de jeunes citoyens bien informés ». Le représentant du Clemi a abondé : « Comment bien s’informer est un enjeu essentiel dans notre société d’aujourd’hui ». Ils ont été rejoints par la représentante de la DSDEN : « Enjeu de citoyenneté majeur pour résister aux manipulations de tous ordres ! ».

Parmi les 32 projets, plusieurs ont été plébiscités par le jury. Le collège Kervihan de Fouesnant remporte le premier prix, pour un reportage radio tonique, qui a consisté à interroger des Fouesnantais de plus de 65 ans sur leur perception des « Fake News » et la façon dont ils s’en prémunissent. Le collège Jean-Moulin de Châteaulin finit sur la 2e place du podium, devant le collège Saint-Yves le Likès de Quimper. Le collège de Plouzané remporte la 4e place. Un prix coup de cœur a été remis à l’école publique de Cast, tandis que l’école publique de Saint-Urbain décrochait le prix Classes Actus en herbe. Le prix des élèves revient au collège Jean-Jaurès de Bannalec.

* Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

© Le Télégramme 13-06-2019


Interview 6e 1

J’ai appris des mots.je n’ai pas tout retenu.
On était heureux d’avoir gagné.

On a appris à bien s’informer à vérifier les sources (Noé)
A détecter la vérité des informations et maîtriser audacity = logiciel de montage (Nicolas)
A utiliser une table de mixage audio.(Léana)
A rédiger un article et à préparer une interview pour un article de presse (Clara)
A ne pas croire à d’éventuelles fakes news (Elouan)

Qu’avez-vous le plus apprécié ?????

*je n’aimais pas beaucoup l’ambiance de la classe mais j’ai découvert le bon côté de la classe et des camarades en travaillant avec eux (Léana).

*j’ai le plus aimé, faire des efforts pour être récompensé à la fin. Savoir qu’on a travaillé 6 mois pour être récompensés à la fin. 5H de suite pour terminer le montage.
(Elouan)

*Surtout l’ambiance de la classe, travailler dans des groupes.
Bien travailler, longtemps, jusqu’au bout. C’est la première fois de ma vie que je travaille si longtemps
Apprécié de travailler avec les copains sur ce projet intéressant (Nicolas)

* j’ai tout aimé surtout gagner !!!(Clara)

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies

Documents à télécharger