Dans la presse : « Kervihan. Les 4e au coeur de la Ban ».

Cet article a été publié dans l’édition du jeudi 15 février du journal Le Télégramme.

Légende de la photographie : Les élèves devant une Alouette 3, dans le hangar de l’escadrille 22S.

Mardi, une classe de 4e du collège Kervihan a plongé au coeur de la Base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. Une visite menée dans le cadre du programme pédagogique de citoyenneté-défense de l’Éducation nationale.

Un exercice de sauvetage simulé en mer

Accompagnés par l’un des professeurs d’éducation civique de l’établissement, Yann Hervo, et par le correspondant « défense » de la municipalité, Joël Chandelier, les élèves ont d’abord visité le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (Cessan). Les jeunes Fouesnantais ont notamment bénéficié d’un exposé sur les missions puis assisté à un exercice de sauvetage simulé en mer après un crash. Depuis quatre ans, la structure possède notamment de nouveaux simulateurs d’entraînement à l’évacuation d’une cabine immergée. « L’objectif est de former chaque année près de 1.200 stagiaires issus du personnel navigant des armées françaises. Ils doivent ainsi adopter les bons réflexes en cas d’amerrissage forcé avec un aéronef », explique Muriel Ollivier, chargée de la communication de la Ban. D’ajouter : « Les simulateurs sont composés de trois cabines d’immersion. Elles représentent des hélicoptères en service dans nos armées, des avions de patrouille maritime ou encore des copies conformes du cockpit du Tigre, du Rafale et du Mirage 2000 ». Avant de terminer la visite, le groupe a également pu découvrir la Flottille 33F et ses hélicoptères Caïman Marine.