Dans la presse : Les élèves de 6e écrivent avec un romancier

Les élèves-écrivains avec Antoine Blocier qui livre ses secrets d’écriture

Ouest France - 11 décembre 2014

Antoine Blocier a offert en 2013-2014 l’opportunité à une classe de 5e du collège de Kervihan, de participer à l’écriture de l’un des chapitres de son deuxième roman pour la jeunesse Maëlys et le joueur d’échecs (édition Krakoën). Il propose de poursuivre avec une classe de 6e, tout au long de l’année scolaire.

Lundi, l’auteur rendait visite aux 26 élèves de 6e7 pour leur présenter les étapes de la fabrication d’un livre et les métiers impliqués : « il faut une documentation conséquente pour rendre crédible l’histoire. La construction passe aussi par le choix d’un style d’écriture et la création de personnages qui vont influencer le cours de l’aventure ».

À travers des ateliers d’écriture, les collégiens ont produit de petits textes en utilisant des mots inspirés par des thèmes imposés. De cette séquence est née l’idée « d’écrire un recueil de six nouvelles racontant les aventures des personnages secondaires, en parallèle à celle du personnage principal retracée par l’auteur », explique la professeure de lettres, Morgane Le Gall.

Ce projet interdisciplinaire implique d’autres enseignants, le professeur d’histoire-géographie qui a abordé les droits des enfants dans le monde, et le professeur de technologie qui a mis en place un logiciel permettant des échanges entre collégiens et Antoine Blocier. L’auteur retrouvera le collège en février et avril, et espère imprimer le texte à la fin de l’année scolaire.