photos agrocampus  -  voir en grand cette image
photos agrocampus

Vendredi 21 mars, la classe de 6ème5 s’est rendue à Beg Meil pour découvrir concrètement ce plancton dont on parle depuis quelques temps !
Nous avons été guidés par Simone et Leïla, de l’association Cap Vers la Nature, et Morgane nous a présenté le laboratoire d’Agrocampus et expliqué en quoi consiste son travail.
La matinée s’est organisée en deux temps
1) Visite du site d’Agrocampus :

  • Découverte de la « salle phytoplancton » : on y élève du plancton végétal dans de grands ballons (en lui donnant du dioxyde de carbone et des sels minéraux) ; il servira de nourriture aux différents animaux et larves de l’écloserie (huîtres, moules, ormeaux, arénicoles…) élevés dans un but de recherche (les arénicoles semblent avoir un sang très proche du notre !) ou de ressource pour les aquaculteurs.
  • Visite de l’écloserie
  • Observation à la loupe de différents organismes (balanes, œufs de Nasse -un escargot marin-, œufs de bulot, de raie…), de la filtration de l’eau par les moules (qui se nourrissent de plancton), d’arénicoles…

2) Pêche et observation de plancton :
On pêche directement à la cale en faisant des va et vient avec une épuisette à mailles très fines (80 µm = 0.08mm !) terminée par une bouteille.
On passe ensuite cette eau dans un tamis pour concentrer le plancton et pouvoir l’observer vivant directement sous la loupe. Il y avait du monde dans les gouttes d’eau !
Des planches de détermination ont permis de savoir ce que nous avions sous les yeux.

photos agrocampus cap vers la nature 002 photos agrocampus cap vers la nature 008 photos agrocampus cap vers la nature 011 photos agrocampus cap vers la nature 013 photos agrocampus cap vers la nature 032 photos agrocampus cap vers la nature 040 photos agrocampus cap vers la nature 046