Nouvel échange franco-allemand

Avec en toile de fond l’amitié franco-allemande entre les deux villes de Fouesnant et Meerbusch, 36 élèves fouesnantais du collège Kervihan ont séjourné du 11 au 18 avril chez leurs correspondants allemands du Mataré-Gymnasium, leur établissement-partenaire depuis 25 ans déjà.

Pendant cette semaine outre-Rhin , ils ont bénéficié d’un programme riche en découvertes linguistiques et culturelles et d’un large temps d’immersion dans une famille allemande.

Autour de la thématique de nos milieux de vie respectifs, ils ont pu participer à un rallye pédestre dans la ville de Düsseldorf, visiter la ville de Cologne , son emblématique cathédrale et son célèbre musée du chocolat, découvrir la plus grande carrière de lignite d’Europe ainsi qu’un ancien gazomètre transformé en centre culturel d’exposition sur le thème des océans. Plusieurs temps d’animation linguistique (mimes ou création d’un abécédaire en équipes franco-allemandes) les ont aussi amenés à faire mieux connaissance avec leurs homologues de Meerbusch. Le séjour des jeunes Fouesnantais s’est cloturé par une soirée d’amitié franco-allemande avant une familiarisation avec le système scolaire et une rencontre avec le maire de Meerbusch et des membres du comité de jumelage. Aux dires des élèves, ils ont vécu une expérience incroyable et enrichissante et sont ravis de l’accueil que leur ont réservé les familles de Meerbusch. Ils vont maintenant attendre avec impatience la venue des jeunes de Meerbusch à Fouesnant du 03 au 10 juin pour un programme tout aussi dense axé sur la thématique de la mer.

Meerbusch 1 Meerbusch 2 Meerbusch 3 Meerbusch 4