Deuxième jour des 3ème3, 3ème4 et 3ème7 en Normandie.

Musée et Mémoire

Aujourd’hui les élèves ont eu un planning de visite très chargé. Au menu, cimetière américain et allemand, le musée d’Arromanche et la batterie de la pointe du Hoc. Lieux de mémoire, les élèves ont visité le cimetière américain de Colleville et le cimetière allemand de La Cambe. Deux façons d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pendant le conflit en Normandie. Une démarche de mémoire et une comparaison entre les sociétés.

Le musée d’Arromanche sur le défi gagné par les alliés de construire un port artificiel afin d’alimenter le champ de bataille en hommes et matériels vitaux à la réussite de l’opération.

La pointe du hoc et sa batterie allemande prise par les Rangers américains qui ont grimpé une falaise afin d’y parvenir. Les élèves ont pu découvrir les ravages des combats sur le paysage.

Enfin, retour au centre de Tailleville pour un repas du soir fort apprécié par le fait d’une journée qui a vidé les ventres et les énergies.

Voir en ligne : Séjour en Normandie 3ème3, 4 et 7