Retour sur la sortie pédagogique au théâtre de Cornouaille pour la 4ème7 avec Mme Perin afin de voir « Looking for Alceste  », conçu et interprété par Nicolas Bonneau d’après Molière, le mardi 16 octobre 2018.

Ce que dit le site du théâtre de Cornouaille :

Looking for Alceste Nicolas Bonneau / Cie La Volige

Qui serait aujourd’hui Alceste, le misanthrope de Molière ? À la croisée de l’autofiction et du documentaire, sur fond de musiques rock et baroque, Nicolas Bonneau mène une enquête passionnante à la rencontre des solitaires d’aujourd’hui.

Au soir de ses quarante ans, après une soirée d’anniversaire calamiteuse, un homme est saisi par l’envie de « fuir, dans un désert, l’approche des humains ». Choisir l’exil pourquoi pas, mais comment ? Citant plusieurs tirades de Molière, Nicolas Bonneau mêle ses propres interrogations aux témoignages collectés d’hommes et de femmes qui se sont retirés du monde (un ermite en pleine forêt, une activiste en Bretagne, un reclus urbain…). Ce choix de vie est-il un renoncement, une rébellion, un acte de courage ou un délit de lâcheté ? Dans un décor qui se transforme, le duo de musiciennes-chanteuses Juliette Divry et Fannytastic ponctuent avec bonheur les réflexions délicieusement mordantes, mais toujours salutaires, de cet Alceste-conteur en quête d’idéal.

« J’ai beau faire des efforts, je n’arrive pas à être sympa ! »

Nicolas Bonneau revisite avec verve Le Misanthrope, usant d’un humour grinçant soutenu par une musique de grande profondeur. ARTISTIKREZO.COM

Étonnant moment de réflexion et d’humour mêlés. L’HUMANITE