Suivez le périple des élèves germanistes en déplacement à Meerbusch du 11 au 20 avril 2018 avec Mme Cochennec et Mme Henaff.

Jeudi 12 avril à 8h45 : « Bonjour, tout va bien sur la route de Meerbusch , nous venons de repartir après un bon petit déjeuner à Mons et devrions arriver un peu avant midi comme prévu. »

Jeudi 12 avril à 12h30 : « Nous sommes bien arrivés à Meerbusch ! »

Jeudi 12 avril à 19h30 : « Quelques photos du petit-déjeuner en Belgique, plus que quatre heures de route avant de faire enfin connaissance avec son correspondant. Tous étaient bien sûr un peu impressionnés à la descente du bus ce midi puis premier après-midi dans la famille du correspondant et lorsque nous nous retrouverons dans la cour du Gymnasium demain, les impressions, après cette première journée en Allemagne, seront sans doute nombreuses, il y a tant de nouveautés… »

Vendredi 13 avril à 16h30 : "en cette deuxième journée d’échange à Meerbusch, nous avons retrouvé ce matin des élèves satisfaits et ravis de l’accueil attentionné qu’ils reçoivent même si la communication le premier jour est toujours un peu compliquée ! Après 45 minutes d’échange (c’est la durée habituelle d’un cours en Allemagne) au cours desquelles chacun a pu livrer ses impressions et faire part de ses surprises surtout culinaires, mais aussi raconter les activités déjà pratiquées avec son correspondant , par exemple la découverte de nouveaux jeux de société, les 68 élèves de l’échange ont participé dans le hall de l’établissement à des interviews pour faire connaissance : chacun devait par exemple trouver dans le groupe des correspondants, un élève qui a les mêmes goûts musicaux que soi ou bien un élève qui aime bien danser ou bien un élève qui joue d’un instrument de musique… en posant ses questions dans la langue étrangère.

Après cette activité, nous nous sommes rendus dans le village médiéval de Zons où les élèves ont participé à un jeu de piste en équipes. A notre retour vers 13h30 , chacun a retrouvé son correspondant pour le week-end en famille !

D’autres nouvelles en début de semaine prochaine.

Mme Cochennec"

Lundi 16 avril à 23h00  : "après le week-end passé dans les familles, nous avons retrouvé les élèves ce matin au Gymnasium. Chacun a pu parler de ses activités du week-end avec les correspondants, de ses difficultés encore parfois à communiquer, mais la compréhension progresse au fil des jours.
La matinée a commencé par des ateliers de travail autour des recettes rédigées dans les deux langues, chacun a ainsi pu approfondir ses connaissances lexicales et sa capacité de compréhension de l’autre langue. Nous avons ensuite rencontré Mme Mielke-Westerlage, maire de Meerbusch qui a échangé avec les élèves et souligné le rôle important joué par les jeunes qui œuvrent pour l’amitié franco-allemande dans le cadre des échanges scolaires.

Après une pause pique-nique dans la cour du Gymnasium, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée dans les vieux quartiers de Düsseldorf avec des informations sur l’histoire de la ville et la tradition du carnaval, les élèves ont particulièrement apprécié l’ambiance de cette grande ville peuplée de 640000 habitants. Notre journée s’est clôturée par la soirée d’amitié traditionnelle au cours de laquelle les parents ont souligné la gentillesse de leurs hôtes.
Une projection de vidéos enregistrées dans des cours de français en Allemagne sur le thème de la cuisine ainsi que les petites spécialités apportées par les parents et parfois préparées par des binômes de correspondants ont réjoui tous les invités.

Demain, nous partons à la découverte de Cologne et de son célèbre musée du chocolat.
Plus que trois jours de programme, et ce sera déjà le retour vers la France ! Vous pourrez découvrir d’autres photos dans les prochains jours….

Mme Cochennec"

Mardi 17 avril 2018 à 20h30 : "Bonjour, très belle journée à Cologne hormis les kilomètres de bouchons !!! Nous avons commencé par la visite de la cathédrale très imposante, puis les élèves ont pu bénéficier d’un temps de quartier libre pour l’achat de souvenirs.
Après 30 minutes de marche sur les bords du Rhin, nous avons visité le musée du chocolat : visite toujours très attendue de notre programme sans oublier la dégustation à la fontaine de chocolat. Après un court passage par la boutique du chocolat (évidemment !), nous sommes rentrés à Meerbusch vers 17h00.

Demain , nous nous rendons à Bonn pour une visite de la maison de l’histoire allemande ! Bonne soirée à tous,

Mme Cochennec (d’autres photographies de ce mardi seront envoyées demain)"

Mercredi 18 avril 2018 à 21h30 : "Bonjour, Nous avons passé une très belle journée à Bonn, ancienne capitale fédérale, sous un soleil radieux et 27 degrés !

Nous avons commencé la journée par une visite très enrichissante au musée appelé « la maison de l’histoire allemande » qui retrace à l’histoire de l’Allemagne de 1945 à nos jours. Un professeur du Gymnasium nous avait préparé un questionnaire que nous complétions au fil de notre découverte des nombreuses pièces du musée.
Nous devions aussi décrire notre pièce préférée dans le musée, les amateurs d’histoire ont vraiment été comblés, et ce sont des informations qui nous serviront plus tard dans notre programme d’histoire et d’allemand.

Après la visite qui a duré presque deux heures, nous avons regagné le parc de l’université où nous avons pique-niqué ensemble. Vers 14h30, nous avons repris la direction de Meerbusch où nos correspondants nous attendaient. Demain matin, nous participons à une séance de cours ce qui nous permettra de faire la comparaison avec un cours en France, puis nous partons visiter un ancien moulin à papier, demain le retour se fait un peu plus tôt, et il faut déjà penser à faire les bagages !

A très bientôt avec certainement beaucoup de souvenirs à raconter en famille ce week-end !

Mireille Cochennec

Jeudi 19 avril à 20h30 : « Nous avons vécu une belle dernière journée à Meerbusch sous un grand soleil ( 30 degrés !). Après une séance de cours pour mieux découvrir le système scolaire, nous sommes allés à l’ancien moulin à papier »alte Dombach". Encore beaucoup de stress pour arriver dans les temps en raison de gros embouteillages !
Que de changement par rapport à nos routes bretonnes ! Dans le moulin à papier, nous avons découvert les étapes de fabrication du papier de la pâte à papier au produit fini, nous avons vu fonctionner une ancienne machine à papier et avons même pu fabriquer à partir de pâte à papier notre propre feuille.

Nous avons ensuite, avant de regagner Meerbusch, pique-niqué dans le parc du moulin.
Et voilà, la première partie de l’échange se termine déjà, rendez-vous à 19h45 ce soir pour le départ, nous attendrons ensuite avec impatience l’arrivée de nos correspondants le mercredi 13 juin.

Bonne soirée à tous et à demain en fin de matinée vers 11h00 (suivez le site pour vous tenir au courant).

Mme Cochennec."

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies.