info document -  voir en grand cette image

37 élèves germanistes sont partis en direction de l’Allemagne avec Mme Cochennec et Mme Léal le mercredi 29 mars 2017. Cette page sera régulièrement actualisée pour vous permettre de suivre leur voyage. Actualisation le DIMANCHE 9 AVRIL

Le départ le mercredi 29 mars 2017 à 21h00.

Jeudi 30 mars 2017 à 15h30 : Les élèves sont arrivés à Meerbusch à l’heure prévue (12h00) après avoir pris, le matin, un petit déjeuner copieux à Mons en Belgique. Ils sont désormais dans leur famille allemande jusqu’à demain midi.

Vendredi 31 mars à 20h40 :

"Après une nuit de bus fatigante et une arrivée très ponctuelle à 11h48 (nous étions attendus vers 11h45), nous avons été accueillis sous un grand soleil dans la cour du Mataré-Gymnasium. Chacun a enfin pu faire la connaissance de son correspondant et des familles, l’après-midi en famille a permis à chacun de commencer à se connaître.

Après une nuit bien plus reposante que la précédente, nous avons pu, ce matin, découvrir un peu l’établissement : une première séance de 45 minutes pendant laquelle les élèves ont reçu des informations sur le programme, ont pu poser des questions sur l’école et évoquer leurs premières impressions très positives même si le premier jour, c’est encore un peu difficile de communiquer, une deuxième séance avec les correspondants avec un jeu pour faire connaissance qui a pu se dérouler dans la cour du Mataré-Gymnasium en raison de la température presque estivale (24 degrés à 13 heures aujourd’hui !).

Puis nous sommes allés visiter le musée du film à Düsseldorf : une visite instructive avec présentation de différents matériels : lanternes magiques, projecteurs… et de l’évolution du cinéma. Nos élèves se sont montrés vivement intéressés mais il n’était pas possible de prendre des photos. Retour à l’établissement à 13h15 pour le début du week-end en famille, une réelle immersion linguistique de deux jours et demi !

L’ensemble des élèves se porte bien (une visite chez le médecin ce matin, mais après contact avec la famille d’accueil, cela semble aller beaucoup mieux cet après-midi !) et l’élève est surtout ravi de découvrir l’Allemagne !

D’autres nouvelles certainement lundi ou mardi car la journée de lundi devrait être bien occupée : ateliers d’échange sur la thématique : chez vous, chez nous : partout pareil ? Puis jeu de piste avec les correspondants à Düsseldorf et enfin soirée d’amitié avec présentation du résultat des ateliers de la matinée.

Découvrez quelques photos du petit-déjeuner pris en Belgique.

Mme Cochennec, Mme Léal."


Mardi 4 avril à 19h30 :

"Après avoir passé le week-end dans nos familles d’accueil, nous avons retrouvé nos 37 élèves hier matin : la matinée de lundi a été consacrée à un travail d’échange franco-allemand autour de cinq thématiques : les repas , l’école, les spécialités régionales de Bretagne et de Rhénanie, les fêtes et les onomatopées. Dans chaque équipe, les élèves se sont appuyés sur des documents authentiques de chaque pays pour créer des affiches illustrées ou s’imaginer de petites scènes qui ont été jouées ou présentées aux parents le soir-même , par exemple la découverte de cris d’animaux différents dans une ferme ou bien la prise de commande d’un menu dans un restaurant de spécialités bretonnes et rhénanes. Chaque élève s’exprimant lors de cette matinée dans la langue du partenaire. L’après-midi s’est poursuivi par la montée avec les correspondants dans la tour de télévision à 168 mètres de hauteur ce qui nous a permis de mieux nous représenter l’environnement de la ville de Düsseldorf. Les activités se sont poursuivies par un rallye franco-allemand dans les quartiers qui bordent le Rhin. Quelques heures plus tard, tous se sont retrouvés dans la cantine du Mataré-Gymnasium pour une soirée conviviale autour d’un buffet apporté par les parents d’élèves qui se sont réjouis des efforts de communication de nos jeunes Fouesnantais et de l’expérience très positive de l’échange !

Après une journée de lundi bien occupée pour tous, nous avons pris ce matin dès 8 heures la direction de Mettmann , village situé à 50 minutes de Düsseldorf , pour découvrir le musée de Neandertal, nom de la vallée où furent découverts en 1856 les ossements de l’homme de Neandertal. Une pause d’une heure dans un petit parc proche du musée a ensuite permis aux élèves d’échanger sur ce qu’ils vivent avec leurs familles d’accueil et sur les observations qu’ils font sur ce pays que beaucoup découvrent pour la première fois. Nous sommes rentrés peu avant 13 heures au Gymnasium où chacun a été rejoint par son correspondant. L’après-midi d’aujourd’hui est libre dans la famille, nous nous retrouverons demain matin pour la visite de Cologne."

ci-jointes, quelques photos de ces deux journées et à demain pour d’autres nouvelles.


Mercredi 5 avril - 18h30 : Découvrez le résumé de la journée, des photographies et quelques impressions d’élèves.

"Aujourd’hui nous avons quitté le collège à 8h00. Direction Cologne et, bien sûr, il y avait des bouchons… Nous avons d’abord visité la cathédrale qui est au moins 3 fois plus grande que celle de Quimper. Nous avons pu admirer les vitraux et nous sommes même descendus dans la crypte. Ensuite, les élèves ont fait un petit jeu de piste dans la ville et ont dû répondre à des questions….en sollicitant l’aide des habitants. Ils devaient même ramener un dessous de verre typique que l’on met sous son verre de bière….ce qui a fait rire certaines personnes. Puis nous avons marché dans la ville jusqu’au musée du chocolat : LA visite tant attendue. Le musée est au bord du Rhin. La première chose que les élèves ont remarquée…c’est la fontaine de chocolat ! Une guide nous a ensuite expliqué en français comment on fabriquait le chocolat, comment on le commercialisait et combien de tablettes les allemands consommaient chaque année. On ne vous donne pas le chiffre, vous ne le croiriez pas !

Sur le chemin du retour, les élèves ont rédigé quelques impressions de voyage :

« Premier voyage : premier coup de cœur. C’était super ! J’ai pu découvrir la culture allemande et la nourriture très variée. A recommencer ! »

« Très enrichissant ! J’ai découvert de nouveaux endroits et de nouveaux moments de joie. En deux mots, j’ai voyagé. »

« Ce voyage m’a permis de beaucoup échanger avec ma correspondante en allemand, de faire des activités. Bref, génial ! »

« Je m’entends bien avec ma correspondante et la famille est sympa. Le chien aussi. J’aime bien les villes que j’ai découvertes »


Vendredi 7 avril : voici les dernières impressions sur Meerbusch…

info document -  voir en grand cette image

Cette photographie du grand groupe peut être consultée et téléchargée en haute définition avec le lien plus bas.

"Déjà notre dernier jour d’échange ! Une journée à l’image des précédentes, c’est à dire riche en découvertes, surtout sur l’école ! C’est une semaine très particulière car les élèves de terminale se déguisent toute la semaine pour fêter la fin des cours. Ce jeudi, ils étaient déguisés en petits écoliers. Hier, ils sont arrivés en pyjamas et peignoirs ! Quant à nous, nous avons participé par groupes de trois à deux séances de cours : politique, allemand, biologie, physique, musique ,euro anglais, histoire… En histoire , nous étions en terrain connu car nous venions nous aussi de travailler la colonisation du Mexique… Pour les autres cours, nous avons pu comprendre la thématique et surtout voir que l’école est assez différente de chez nous : ils n’ont pas un ordinateur dans chaque salle , mais plus de matériel dans les salles spécialisées, les élèves font plus de bruit et doivent respecter moins de règles que nous. Par exemple, ils parlent sans lever la main et se déplacent dans le cours. Ils font aussi moins d’exercices écrits et sont plus spontanés. Il y a aussi plus de nature dans les classes, c’est à dire des plantes vertes…

Après cela, nous avons rencontré Mme Le Maire de Meerbusch qui nous a dit que nous étions importants pour l’amitié franco-allemande. Elle était contente de savoir que quelques-uns d’entre nous reviennent dans seulement quelques semaines à Meerbusch avec leur club sportif de Fouesnant.

Pour terminer la matinée, nous sommes allés dans la salle de sport pour participer à 3 ateliers sportifs : badminton, foot ( un match France -Allemagne très disputé : nous avons terminé ex-æquo !) et le jeu du« ballon des peuples » : ah, après explication des règles, nous avons compris que c’était une balle au prisonnier chez nous. C’était bien car on s’est bien mélangé entre français et allemands. Après la photo-souvenir de nos exploits sportifs, notre programme s’est terminé par une évaluation de l’échange :

Nous, on pensait que c’était un test ! Pas du tout, on avait juste le droit de dire ce qu’on pensait de l’échange et on n’a pas eu le temps de tout dire ! Parfois, on a fait sourire les professeurs, par exemple quand l’un de nous a dit que la charcuterie au petit-déjeuner, ça fait bizarre le premier jour, mais que finalement on s’y habitue ou que les allemands ont un grand sens de l’écologie, mais conduisent presque tous de grosses voitures ou bien que l’école idéale serait un mélange de Kervihan et de Mataré !

Il y aurait encore eu beaucoup de choses à dire, mais il était temps de rentrer pour passer encore quelques heures avec son « corres ». A 20 heures, c’était déjà le départ avec des pleurs , des embrassades, des allemands qui voulaient monter dans notre car : deux mois sans se revoir, ça va être hyper long !

On va donc les attendre avec impatience le 7 juin !"

Découvrez : (Les photos de l’accueil du maire, de la rencontre sportive et de l’affiche souvenir réalisée pendant l’évaluation de l’échange)