Le Raid Aventure 29 a eu lieu le Mercredi 05 octobre 2016 au centre nautique de Moulin Mer à Logonna Daoulas. Découvrez la première photographie. D’autres photographies suivront.

Ce raid comprend 5 épreuves obligatoires.

  • 4 épreuves se déroulent par rotations, la 5e avec l’ensemble des participants.
  • L’épreuve de VTT
  • L’épreuve de course d’orientation
  • L’épreuve de tir à l’arc
  • L’épreuve de canoë kayak
  • L’épreuve de TRAIL (final)

C’est toujours le temps ou les points de l’équipe qui est pris en compte pour le classement de l’épreuve. Les équipes sont réparties en 4 groupes de 12 puis après une période de repos (≈ 15’) elles enchaînent une autre épreuve.
Tous les départs et les arrivées des 4 premières épreuves sont sur un même lieu.
Tout le matériel est fourni, mais si les élèves ont leur propre casque (VTT) ou shorty (canoë), ils peuvent l’apporter.

VTT :
Parcours par binôme : 2 élèves prennent le départ, effectuent le parcours, puis passent le relais aux 2 autres qui effectuent le même trajet et c’est le temps du 4e (dernier de l’équipe) qui est pris en compte pour le classement final de l’épreuve.

Course d’orientation :
La boussole n’est pas obligatoire. L’épreuve se déroule sur un parcours mi-boisé mi-prairie sans aucune difficulté. L’équipe a 2 cartes et doit trouver (6-8 balises). Les 2 cartes sont différentes (les stratégies sont libres, les équipes s’organisent comme elles le veulent).
A l’issue de la recherche, les 2 cartes doivent être présentées ensemble par un élève. C’est le temps de l’équipe qui entre en compte (+ pénalités si balise non trouvée).

Canoë kayak :
Parcours maritime par binômes (comme le VTT), relais sur la plage, puis prise en compte du temps du 4e dans le classement de l’épreuve.

Tir à l’arc :
Après une prise en main du matériel, les élèves tirent 3 flèches chacun. On comptabilise l’ensemble des 12 flèches de l’équipe pour le classement final.

A l’issue de ces rotations, on rassemble les élèves pour un TRAIL. Un parcours, côtier de l’ANSE DU BOURG au Centre Nautique de Moulin Mer ramène l’ensemble des élèves. L’équipe doit rester groupée, le temps pris en compte est celui du 4e.

Le raid prend fin. Un classement général sera établit sur ces 5 épreuves. L’équipe déclarée vainqueur sera celle ayant obtenue le moins de point à l’issue des 5 épreuves.

Neuf élèves du collège Kervihan ont participé ce mercredi 5 octobre (2 équipes de 4 et 1 Jeune officiel/reporter).

ROUE MEWEN en 4è2
COUTOIS LEANE en 3è6
DUPAYS TITOUAN en 3è3
LE NOURS MARIN en 3è5
LE LOCH LOUISE en 3è6
LE DIOURIS AMAURY en 3è4
LE BOSQ GWENOLE en 3è6
ROY CORENTIN en 3è4
COL-DESTAILLEUR NOLHAN en 5è7

Les élèves étaient accompagnés par M. Stéphane Mandé.

Voir en ligne : Cliquez pour voir la photographie en grand format