Dans la presse : Les élèves au Radar

Le Télégramme -14 janvier 2015

Le parcours de citoyenneté des collégiens fouesnantais de Kervihan a fait étape, lundi, au Radar de Bretagne, à Loperhet. Une visite initiée par Joël Chandelier, correspondant défense de la municipalité. Accompagnés par Olivier Le Gall, professeur d’histoire géographie, les élèves d’une classe de 3e du collège de Kervihan ont découvert le radar de Bretagne, à Loperhet, qui regroupe quatre administrations civiles ou militaires.

La visite fut principalement axée sur le mode de fonctionnement du détachement Air 928 de Loperhet. Et notamment son centre militaire de contrôle et de coordination en charge de la surveillance du contrôle aérien de la Défense nationale, aidé par le centre de contrôle et de coordination marine pour l’Atlantique.

Le lieutenant-colonel Marc Boissan, commandant le détachement, a présenté le Radar de Bretagne, détaillant chaque administration à l’aide d’un diaporama.

Les élèves ont ensuite visité la grande salle du contrôle aérien. Avant de se rendre sur le site des commandos de l’Armée de l’air et son groupe cynophile qui garde les installations militaires.

Malheureusement, l’actualité et la mise en place du plan Vigipirate ont contrarié cette visite. « Le groupe cynophile n’a pas pu faire de démonstration d’interception avec chiens. Une partie du personnel commando de l’air était en renfort dans la surveillance des lieux publics finistériens  », a expliqué Joël Chandelier.