Allemagne

Echange franco-allemand

Echange franco-allemand sous le signe de l’amitié

35 élèves germanistes des classes de quatrième et troisième du collège Kervihan ont, du 22 au 31 mars, rendu visite à leurs correspondants allemands de Meerbusch, ville jumelée avec Fouesnant depuis maintenant 55 ans.

Ce séjour a permis à ces jeunes germanistes de faire la connaissance d’une nouvelle famille, de découvrir la région de la Rhénanie à travers des visites culturelles telles que le musée de Neandertal, un rallye dans Düsseldorf ou la découverte de Cologne et de son emblématique cathédrale ou son musée du chocolat. Ils se sont aussi beaucoup familiarisés avec le système scolaire outre-Rhin et ont participé à plusieurs activités de communication franco-allemande : participation à un tournoi sportif, à un après-midi bowling, à des ateliers créatifs, culinaires et numériques et à une soirée d’amitié franco-allemande. Au retour d’Allemagne, les jeunes participants ont particulièrement souligné la qualité de l’accueil dans les familles, les liens d’amitié qui se sont noués et l’enrichissement linguistique et culturel apporté par le séjour. Les correspondants allemands séjourneront à leur tour à Fouesnant du 8 au 15 mai. De plus, en cette année de commémoration du 60e anniversaire du traité de l’Elysée, une rencontre des deux groupes de correspondants, ainsi que de membres du jumelage des deux villes amies, est programmée au mois de septembre 2023 à Reims et Verdun. Nul doute qu’elle contribuera à sceller encore davantage les liens d’amitié entre Meerbusch et Fouesnant !

Réunion « Séjour à Meerbusch 2017 » du 9 mars : Documents montrés

Vous pouvez trouver, ci-joint, les documents remis aux familles lors de la réunion de présentation du programme le 9 mars 2017. Seule la liste des correspondants allemands avec leurs coordonnées n’est pas diffusée sur le site.

Echange Meerbusch 2016 : Le départ

Les correspondants allemands sont partis ce mercredi 15 juin à 20h00. 15 heures de routes pour essuyer les larmes et se préparer à revoir Meerbusch !

Echange Meerbusch 2016 : Les correspondants allemands reçus à la mairie

Cette réception en l’honneur de nos invités a eu lieu le mercredi 15 juin 2016

Jumelage 2016 avec Meerbusch : Soirée crêpes pour les correspondants allemands

Les crêpiers et crêpières du comité de jumelage ont organisé une grande soirée crêpes pour les correspondants allemands le mardi 14 juin 2016.

Les correspondants allemands de Meerbusch sont arrivés

Les correspondants allemands sont bien arrivés le mercredi 8 juin à 12h45 comme prévu. Voici la première photographie avant de partir à Saint-Jean Trolimon pour découvrir les jeux bretons.

Dans la presse : Nos amis allemands à Fouesnant.

Découvrez les deux articles parus après la réception à la mairie de Fouesnant.

Le départ des correspondants allemands

Ils sont partis mercredi 3 juin à 20h00 et sont bien arrivés le lendemain à midi pour retrouver le soleil d’Allemagne.

Les correspondants allemands accueillis à la mairie de Fouesnant.

Découvrez le diaporama de la réception en l’honneur de nos invités allemands en mairie de Fouesnant.

Soirée crêpes pour les correspondants allemands.

Un grand merci à tous les bénévoles du comité de jumelage Fouesnant-Meerbusch pour leur disponibilité et leur formidable savoir-faire.