Sortie Défense et Mémoire pour les troisième 3

Rencontre avec les sous-mariniers et l’histoire de Brest

Les élèves de troisième 3 ont effectué en compagnie de Joël Chandelier (conseiller municipal de Fouesnant et correspond défense de Fouesnant), de Mr Duigou (principal) et de Mr Hervo (histoire-géographie) une double sortie dans la ville du Ponant. Une matinée a été consacrée à la visite du centre d’entrainement des sous-mariniers de la F.O.S. (Force Océanique Stratégique). Les élèves ont pu visiter les installations et assister à l’entrainement des sous-mariniers. Sur des reproductions exactes des différents postes du sous-marins (salle de production électrique de la centrale nucléaire, salle de détection sonar et acoustique -celle des oreilles d’or-, poste de conduite, silo missile nucléaire). Les élèves ont assister, en direct, aux différents entrainements des équipages qui sont évalués par des formateurs qui leurs font travailler différents scénarii (pannes, mouvements de bâtiments…). La visite a été conclue par une conférence sur le rôle de la marine nationale dans la dissuasion nucléaire. Une rencontre très intéressante avec la Marine nationale. L’après midi a été consacrée à la visite du fort de Montbarret. Cet espace fortifié, construit pour être un des verrous de Brest face à la menace anglaise, a été grandement réutilisé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale (stockage, lieu de détention de forçats pour la construction du mur de l’Atlantique,…). Il retrouve son rôle de verrou pour la forteresse de la poche de Brest lors de la reconquête des Alliés. Il est fortement endommagé lors de cette bataille. Les élèves ont pu découvrir différents matériels et véhicules d’époque, des maquettes, des expositions thématiques sur la ville de Brest pendant la guerre… Ce fort sera utilisé pendant la guerre froide par la Marine qui y a construit un grand bunker d’écoute et de communication (qui est en excellent état). Les élèves ont pu découvrir dans l’une des alvéoles un espace consacré à la Shoah où un wagon de la déportation y est exposé. Une riche journée de découverte à la fois de nos forces armées, mais aussi du rôle clé de Brest dans l’histoire militaire récente.

Voir en ligne : Liens vers les photos de la sortie