Cartes postales sonores : une manière originale de restituer une sortie scolaire
Le mardi 16 janvier, les élèves de 51 et 54 ont fait une plongée au Moyen âge, thème abordé tant dans le cadre du programme d’histoire que de français (lien vers l’article « Tolkien et Landevennec » : https: www.collegekervihan-fouesnant.ac-rennes.fr/spip.php?article4770).
Afin de restituer cette journée, Mme Le Gall, professeur de français, et Mme Perez, professeur documentaliste, ont demandé aux élèves de réaliser des cartes postales sonores.
Une carte postale sonore est une composition audio qui cherche à rendre compte de l’ambiance sonore d’un lieu, d’un espace, d’un événement. Elle inclut des sons et parfois des musiques et peut s’accompagner d’un texte, ce qui était ici demandé aux élèves.
Avant la sortie, les élèves avaient écouté et analysé des cartes postales sonores pour découvrir de quoi il s’agissait et comprendre les attendus.
Lors de la sortie, les élèves disposaient d’enregistreurs pour capter les ambiances sonores qui ont rythmé la journée.
De retour au collège, ils ont également pu utiliser des banques de sons et de musiques libres de droits qui leur avaient été indiquées afin compléter leurs enregistrements.
Pour le texte, les élèves avaient le choix de raconter l’ensemble de la journée ou une partie seulement mais ils pouvaient également réaliser un récit d’invention.
Pour l’enregistrement final, les élèves ont eu accès à la radio scolaire du collège. Casques sur les oreilles et aux micros, ils se sont prêtés au jeu et ont réalisé en groupe les cartes postales sonores de leur invention. Après un travail de longue haleine, nous sommes fières de vous présenter leurs enregistrements.
Bonne écoute !