Prix littéraire des collégiens

Ils l’ont fait !

Tout au long de l’année, les 5è 1, 2 et 4 du collège ont participé au Prix littéraire des collégiens. Les élèves ont lu trois romans et ont longuement débattu pour aboutir à un choix argumenté et raisonné. Il a été particulièrement difficile de départager les romans de Sarah Barthère « Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? » et de Thilbault Vermot, « Yokaï » .   Ils ont également eu la chance de rencontrer l’un des auteurs du prix, Victor Pouchet (« Mille nuits, plus une »), de lui poser des questions sur son inspiration, ses choix narratifs, son style,etc… Il s’est ensuite gentiment prêté à une séance de dédicaces.

Parmi les 179 classes de 5è du département du Finistère qui ont participé à ce prix, la production des 5è1 a été récompensée ! Les élèves avaient proposé 30 bandeaux d’éditeur à replier autour du roman ainsi qu’un marque-pages afin d’inciter leurs camarades à la lecture. Ils se sont rendus au château de Trévarez le vendredi 21 juin pour recevoir leur prix. Ils ont également eu la primeur du lauréat : « Qu’est-il arrivé au vol MH370 ? » de Sarah Barthère.

Voir en ligne : Les photos