Fête de la science

Vendredi 21 octobre les classes de 3e2 et de 3e6 se sont rendues pour l’après-midi au lycée Thépot de Quimper dans le cadre de la semaine de la science.

Un fois réparti en 3 groupes de 20 élèves et d’un enseignant du collège ( M. Le Moigne ; M. Meudec et Mme Cosquer) ils ont participé aux ateliers proposés par les enseignants de ce lycée à vocation scientifique et technologique :

Un atelier proposé par les enseignants de Physique-Chimie où les élèves jouaient le rôle de la police scientifique dans une enquête. Ils ont manipulé différents réactifs pour par exemple déterminer un groupe sanguin. Ils ont également pris des empreintes digitales. Et tous ont démasqué le coupable.

Un autre atelier proposés par les enseignants de mathématiques permettant de découvrir un aspect de l’enseignement Sciences numériques et technologie que les élèves de 2GT ont tous à leur emploi du temps. Il s’agissait de modifier un programme en langage Python pour changer les couleurs d’une image en agissant pixel par pixel. Ils ainsi pu transformer un portrait en couleur RVB ( mélange de rouge, vert et bleu) en une image en dégradé de gris du plus bel effet.

Enfin le dernier atelier les a conduit dans les salles des enseignants des sciences de l’ingénieur où ils ont pu voir et utiliser des robots réalisés par des lycéens. Ensuite ils ont appris à programmer un jeu du type casse brique.

Au bout de 2h30 il a été temps de renter au collège après avoir remercié le lycée Thépot et ses enseignants pour cette après-midi.

3e2 semaine sciences