Visite BAN Landivisiau

Mardi 09 avril, les 3e2 ont pu bénéficier d’une visite très particulière sur la Base d’Aéronautique Navale de Landivisiau, au plus près des avions de combat Rafale Marine.

Cette sortie a été organisée par Joël Chandelier, le Correspondant Défense de la Municipalité de Fouesnant, dans le cadre du lien Armée-Nation. Une Base d’Aéronautique Navale est une base aérienne terrestre rattachée à la Marine Nationale. Il existe cinq BAN en France, dont trois sont situées en Bretagne : Lann-Bihoué, Lanvéoc-Poulmic et Landivisiau. Inaugurée en 1965 et située à une trentaine de kilomètres de Brest, la BAN de Landivisiau occupe une superficie de 380 hectares et emploie près de 1 600 personnes. Elle accueille trois flottilles d’avions de combat Rafale en version Marine (flottilles 11F, 12F et 17F), qui forment le groupe aéronaval du porte-avions Charles De Gaulle, ainsi qu’une escadrille de Falcon 10 Mer (escadrille 57S). La mission principale de la BAN de Landivisiau est la mise en œuvre opérationnelle, technique et logistique des aéronefs, à travers la formation et l’entraînement du personnel ainsi que l’entretien de leur matériel. Les pilotes de chasse de l’Aéronavale réalisent notamment des appontages simulés sur piste, qui consistent à reproduire la manœuvre d’appontage sur le Charles De Gaulle. La BAN permet également de s’entraîner aux manœuvres du pont d’envol, pour apprendre aux pilotes et aux personnels du pont à acquérir des automatismes et à travailler dans une ambiance la plus réelle possible.

Encadrés par M. Duigou et M. Daudier, les élèves ont été immédiatement plongés dans le bain, ou plutôt sur la piste, au bord de laquelle ils ont pu assister de très très près au décollage de trois Rafale. Les protections d’oreilles étaient les bienvenues ! Ronan Vasseur, adjoint aux relation publiques et à la communication de la BAN, a ensuite projeté et commenté un diaporama présentant l’historique, les missions et l’organisation de la base, en lien avec les différentes composantes de la Marine Nationale. Après le pique-nique, les élèves ont découvert un des ateliers de maintenance des Rafale Marine, avec un apport de connaissances techniques sur leur fonctionnement et leur entretien. La visite s’est poursuivie par une immersion dans les ateliers chargés de tester et reconditionner les sièges éjectables, les parachutes ainsi que les gilets et les kits de sauvetage. Certains élèves ont même pu goûter aux rations de survie, très riches en protéines ! Après un petit détour auprès des services chargés de gérer les atterrissages et les interventions d’urgence, les 3e2 ont fait le tour complet d’un Rafale Marine équipé et pré-positionné dans un hangar en bord de piste, avant de poser pour la traditionnelle photo de groupe.

Une journée bien remplie !

Voir en ligne : BAN Landivisiau : les photos