Jumelage avec l’Archipel et Matheus : Les 4e assistent à la répétition Carmen à l’Archipel.

Cette répétition a eu lieu de le jeudi 21 décembre 2017 juste avant le spectacle.

Après un échange avec des membres de Matheus, dont Thierry et Tatiana, qui sera la narratrice de l’opéra, les élèves ont pu assister à un raccord (répétition) de l’orchestre dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

Des élèves de la 4ème4 inscrits en option cinéma-audiovisuel, avec M. Hervo, ont filmé tout cela. Cette vidéo sera publiée dans quelques jours. Vous pouvez déjà regarder les photographies avec le lien ci-dessous.

Article du journal Le Télégramme du mercredi 20 décembre 2017

Légende de la photographie : Jean-Christophe Spinosi a fondé en 1991, à Brest, l’Ensemble Matheus, orchestre qui l’accompagnera dans le monde entier.

L’Archipel vibrera demain, à 18 h 30, au son de l’Ensemble Matheus, de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León et du Choeur Unikanti pour une interprétation hors-norme de Carmen de Bizet. Dix ans jour pour jour après l’ouverture de l’Archipel avec Carmen, une version théâtrale de la nouvelle de Mérimée par le Théâtre du Miroir, quoi de plus symbolique que de passer du format de poche à la taille XXL et de fêter ensemble cet anniversaire avec une soirée événement consacrée à l’opéra le plus joué au monde. Il y est question d’une bohémienne andalouse au tempérament de feu et de Don José, un brigadier geôlier déjà fiancé, qui en tombera fou amoureux et libérera cette belle. Laquelle assumera fièrement sa liberté en partant derechef retrouver son nouvel amant, le torero Escamillo. Amour, violence, excès, passion : l’histoire ne finira pas bien. Pour cet opéra, le public fouesnantais retrouvera l’Ensemble Matheus et son chef Christophe Spinosi, grand habitué de la salle, accompagné de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, le Choeur Unikanti et quelques élèves chanteurs du Conservatoire de musique et de danse de l’Archipel. Une soirée anniversaire réunissant plus de 120 chanteurs et musiciens sur le plateau, à la hauteur des émotions artistiques qui s’y créent depuis dix ans.