Jumelage Archipel-Matheus : Conférence en musique pour les classes de 4e.

Thierry Runarvot, contrebassiste de l’ensemble Matheus et référent du collège Kervihan est venu au collège le vendredi 24 novembre 2017 avec Natacha, musicienne russe qui joue de la viole de gambe.

Ils ont notamment parlé de l’importance de l’expression des sentiments dans l’opéra, les trois arts qui le composent et les différentes interprétations afin d’ouvrir l’esprit et de lever les à priori. Lors de cette séance « live », les élèves ont pu explorer l’univers des émotions liées aux spectacle vivant.

Tout cela a été illustré par Natacha avec son instrument ainsi que par Thierry avec sa contrebasse. Ils ont montré l’évolution des points de vue des compositeurs avec l’importance de Monte Verdi.

Ce temps était destiné aux huit classes de 4e avec M. Aubonnet, Mme Besson, Mme Bouyssel, Mme Cariou, M. Floch, Mme Guillou, M. Hervo et Mme Rabot.

Les deux vidéos (durées 47’05’’ et 3’50’’) sont à visionner l’une après l’autre. Elles sont le film de toute la conférence.

Merci à M. Hervo et aux élèves de 4e audio pour cette capture vidéo !

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les deux vidéos de ce fabuleux échange