Dans la presse : « Kervihan. La gendarmerie, autrement ».

Légende de la photo : Joël Chandelier, correspondant-défense de la municipalité, accompagnait les élèves et leurs enseignants.

Lundi, 28 élèves de la classe 4e6 du collège de Kervihan ont visité l’École de gendarmerie de Châteaulin. Une sortie organisée dans le cadre du programme Citoyenneté-Défense de l’année scolaire 2014-2015. Accueillis par l’adjudant-chef Emmanuel Lizé, les ados ont découvert une autre facette de la gendarmerie, bien différente des habituelles opérations de prévention ou de répression. Après la projection en salle d’une vidéo sur les différents métiers du gendarme, place au terrain avec le travail des maîtres-chiens. Les jeunes fouesnantais ont alors assisté à différentes démonstrations, telle que la recherche de substances illicites.

Une démonstration spectaculaire

Puis ce fut la visite des différents lieux d’instruction, comme celui de la formation des officiers de police judiciaire. Un lieu particulier où ont été matérialisées plusieurs scènes de crime. Les élèves ont également suivi un cours d’instruction sur « la prévention de l’utilisation d’Internet à l’ère de la banalisation du téléphone portable ». Un groupe d’élèves gendarmes a effectué une démonstration sur le parcours du combattant, exercice toujours spectaculaire car très physique. La visite de la salle d’honneur a permis au colonel-commandant de l’école de converser avec ses visiteurs du jour.