DON du SANG : Interventions en 4è et 3è.

efs

Intervention de Mme Bidon de l’Etablissement Français du Sang

Dans cadre des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté et en lien avec le programme de SVT et d’Education Civique, Mme Bidon de l’Etablissement Français du Sang, accompagnée par des bénévoles est intervenue devant les classes de 4e et de 3e le mardi 22 avril.

• apporter des informations sur le sang, la collecte de sang, l’EFS
  • informer qu’une collecte de sang sera organisée à Fouesnant le dimanche 27 avril

Pour en savoir plus : cliquer ici EFS

Les donneurs du sang du Pays Fouesnantais organisent une collecte de sang dimanche 27 avril au restaurant scolaire,3 rue des Iles, de 8 h 30 à 12 h 30.

« Votre don permettra de soigner un des 30.000 malades transfusés chaque année en Bretagne.

Seules règles à respecter, être âgé de 18 à 70 ans révolus, ne pas venir à jeun et se munir d’une pièce d’identité », explique la présidente Christine Corporeau.

Le Télégramme- 23 avril 2014

Don du sang. Les collégiens sensibilisés

Les élèves de 3e et de 4è du collège de Kervihan ont été sensibles aux arguments des intervenants. Cette semaine, l’Etablissement français du sang (EFS) et les bénévoles de l’Amicale de Fouesnant mènent une opération de sensibilisation auprès des élèves de 3e et 4e du collège de Kervihan. Treize classes de l’établissement fouesnantais bénéficient tour à tour de la présentation de l’utilisation des composantes du sang, en lien avec leur programme de SVT, par Magali Bidon, chargée de communication auprès de l’EFS Quimper. «  On peut donner son sang à partir de 18 ans et jusqu’à 70 ans révolus  ».

Michel Gouill, amicaliste fouesnantais, va plus loin. «  Nous espérons que ces élèves relaieront l’information auprès de leurs parents et qu’ils les encourageront à venir donner leur sang à la collecte organisée dimanche prochain au restaurant scolaire, de 8 h 30 à 12 h 30  ».

Pratique Collecte de sang dimanche, de 8 h 30 à 12 h 30, au restaurant scolaire. Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don en Bretagne, ne pas venir à jeun, garderie sur place.

Ouest France - 26 Avril 2014

Des collégiens sensibilisés au don du sang

OF

Mardi, au collège de Kervihan, l’établissement français du Sang en partenariat avec l’Amicale de Fouesnant et ses environs, a effectué une présentation du don du sang. Magali Bidon chargée de communication pour le centre de Quimper a présenté aux élèves de 3e et de 4e, en lien avec leur programme de SVT (Sciences de la vie et de la terre), la composition, le traitement et le conditionnement du sang avant d’être transfusé. Dans l’amphithéâtre de l’établissement, 385 élèves ont pu entendre le rôle capital et irremplaçable du don pour le traitement de certains malades. «  En attendant de pouvoir eux-mêmes donner leur sang dans 4 ou 5 ans, gageons que ces jeunes gens feront passer l’information à leurs parents en les encourageant à participer à la collecte de dimanche prochain au restaurant scolaire de Fouesnant de 8 h 30 à 12 h 30 ».