Accueil des correspondants espagnols - avril 2014

mairie

La délégation espagnole a été accueillie en mairie.

Ouest France - 6 avril

Pour la deuxième année consécutive, une cinquantaine d’élèves du collège de Kervihan accueillaient, le jeudi 3 avril, leurs homologues du collège San Juan Bosco, situé dans la ville de Torrejon de Ardoz, près de Madrid.

Les collégiens espagnols sont hébergés individuellement dans les familles fouesnantaises où ils découvrent la culture, le mode de vie, les traditions locales, tout en étant sollicités en permanence pour s’exprimer en français. Solen Kervran, professeur d’espagnol, épaulée par d’autres collègues (accompagnement,…) est à l’initiative de ce projet pédagogique qu’elle qualifie «  de gratifiant, malgré la lourdeur de l’organisation et des démarches. Les familles reçoivent les collégiens comme leurs propres enfants et des liens très forts se créent au fil des jours. Au niveau de l’apprentissage de la langue, les progrès sont remarquables  ».

Vendredi 4 avril, les Espagnols étaient reçus à la mairie par le maire, Roger Le Goff qui leur a présenté la commune de Fouesnant et rappelé «  la chance qu’ils avaient de participer à cet échange qui est source de richesse, à partir de toutes leurs différences  ».

Un programme très riche et très diversifié est proposé aux élèves qui visiteront Concarneau, Quimper (jeu de piste pour découvrir les vieux quartiers), Audierne (Aquashow) et la pointe du Raz. Une initiation au kayak, encadrée par Lulu, guide animatrice, les conduira à la découverte du littoral fouesnantais.

Avant de repartir, les collégiens espagnols se rendront au collège de Kervihan pour assister à différents cours afin d’appréhender le système éducatif français.

Le Télégramme-8 avril 2014

Des Espagnols en immersion

Le collège de Kervihan vit à l’heure espagnole depuis jeudi. L’établissement fouesnantais accueille jusqu’à mercredi quarante-sept élèves de niveau 3e du collège San Juan Bosco de la ville de Torrejon de Ardoz, près de Madrid.

Dans le cadre de cet échange avec le collège San Juan Bosco de Torrejon de Ardoz, près de Madrid, le terme « accueillir » n’est pourtant pas adapté. Les enseignants du collège de Kervihan, Solen Kervran en tête, ont en effet choisi l’immersion totale, en famille, pour que ce voyage linguistique soit vraiment bénéfique dans l’apprentissage de la langue. «  Chaque élève espagnol a un correspondant français. Il vit dans sa famille tout au long du séjour  ». Une philosophie partagée par l’enseignante du collège espagnole, Christel Burgot, pure hexagonale. «  L’idée est de leur faire découvrir la culture, la tradition française. Mais sur le terrain.  »

Au programme : une balade en Ville-Close de Concarneau, un jeu de piste en vieille ville de Quimper, la visite de l’Aquashow d’Audierne et de la Pointe du Raz. Mais également des moments de partages tels une sortie kayak avec le Centre nautique du Cap-Coz, la découverte du littoral par Lulu et une journée « en famille ».

Les jeunes Espagnols se plieront malgré tout au protocole et à la tradition, mercredi, en assistant aux divers cours donnés au collège de Kervihan.

groupe réception mairie