Prévention sur les conduites à risque

prévention

Ouest France - 5 avril 2014

385 élèves des collèges de Kervihan et Saint-Joseph et du lycée de Bréhoulou ont participé, aux « journées prévention », mardi 1er et jeudi 3 avril, à l’Archipel.

Cette manifestation est organisée par le pôle enfance-jeunesse de la mairie en collaboration avec des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la santé.

Le thème, cette année, portait sur les conduites à risques et les réseaux sociaux. Cela a donné lieu à différents échanges avec la compagnie théâtrale Instants qui animait le « Théâtre forum », avec Muriel Augustin, médecin et Christophe Baulard, lieutenant de brigade.

Le Télégramme -5 avril 2014

Le Pôle Enfance-jeunesse de la municipalité organisait, cette semaine, la cinquième édition des Journées Prévention, une opération conjointement menée avec les collèges et le lycée de la commune à l’Archipel.

Quelque 385 élèves de 3e de Kervihan et Saint-Joseph, et de seconde de Bréhoulou ont participé à ces deux journées menées autour de deux thématiques : les conduites à risque et déviances, et un théâtre forum proposé par la compagnie Instants, de Vannes.

Le lieutenant Christophe Baulard, commandant de la brigade de gendarmerie de Fouesnant, et Muriel Augustin, médecin, ont animé le 1er atelier.

« Ça les bouscule »

Sans parler d’électrochoc, les organisateurs avancent « une prise de conscience de la part des élèves  ». Claude Rocuet, responsable du Pôle Enfance-jeunesse ajoute : «  Ça les bouscule ».

La Cie Instants avait initié deux scenarii, sur un principe de théâtre participatif.

Le premier, intitulé « Le bedo  » avait pour objectif la sensibilisation aux risques liés à la drogue sous toutes ses formes.

Le second avait pour point de départ la mise en ligne de la photo dénudée d’une jeune fille par son propre petit ami. Une situation aux conséquences les plus graves. « Les jeunes ont échangé sans les adultes, les enseignants. Nous avons eu des retours positifs », poursuit Claude Rocuet. Un sentiment partagé par les directeurs d’établissements.