Préparation à l’ASSR au collège

5è2

Ouest France - 25 Février 2014

Durant le mois de février, Xavier Pivert, principal-adjoint du collège de Kervihan, accompagné d’un assistant d’éducation, intervient pendant une heure devant chaque classe de 5e, pour présenter l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR). «  L’objectif prioritaire est de les inciter à adopter un comportement responsable dans l’espace routier.  »

L’acquisition de connaissances dans ce domaine peut se faire avec les professeurs (en maths : calcul des distances de freinage ; en SVT  : les effets de la consommation d’alcool ou de produits stupéfiants sur l’attention et les réflexes…), avec des intervenants et avec des partenaires : conseil général, fédération de cyclotourisme, Prévention routière

L’ASSR 1 s’adresse aux élèves de 5e ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans avant le 31 décembre 2014. Elle est nécessaire pour s’inscrire à la formation pratique du Brevet de sécurité routière ou permis AM, obligatoire pour conduire un deux-roues motorisé.

L’ASSR2 concerne les élèves de 3e ou ceux atteignant les 16 ans avant le 31 décembre et est nécessaire pour se présenter à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Au collège, pendant les heures de permanence, les élèves peuvent également s’entraîner, en présence d’un surveillant.

Les épreuves sont programmées entre le 14 et le 19 avril. Elles se présentent sous forme d’un questionnaire.

Pour s’entraîner cliquer ici