Projet en technologie

technologie

Ouest France 03 Février

Après avoir construit un drone, déjà performant, les élèves de 3e du collège de Kervihan se sont fixés pour objectif d’y fixer une caméra plus adaptée. « Une idée qui débouche sur du concret, grâce à l’investissement des deux professeurs de technologie, Patrick Evennou et Younnick Guillou, et à la motivation et le travail des collégiens » , souligne Jean-Yves Vautier, le principal de l’établissement.

À partir de réalisations assistées par ordinateur, les élèves présentent leurs recherches sur la fabrication d’une coque pour protéger la caméra et la stabilisation de celle-ci durant le vol du drone. Une dizaine de projets seront testés et cinq expériences différentes permettront une comparaison avec la réalité (le monde industriel, la fabrication en séries, l’imprimerie en 3D, etc.).

Le projet intéresse le monde du nautisme, notamment pour l’entraînement des bateaux de course qui disposeraient d’une vision à 180°.

Vendredi, l’établissement a accueilli Xavier Quéau (société Quimadi, multimédia et événementiel, à Saint-Evarzec), Patrick Le Roux et David Servel (Conseil général), qui pourraient s’associer à l’événement. Les utilisations et les applications nourrissent de nombreuses discussions (photos aériennes pour l’urbanisme, des épreuves sportives, etc.). La finalisation est prévue pour la fin de l’année scolaire.