Sensibilisation à la sécurité routière dans la presse

Les 6e en opération « Cool le car »

Le Télégramme 21 septembre 2013

6e

Jeudi, les 150 élèves de 6e du collège de Kervihan ont participé à l’opération intitulée « Cool le car », organisée conjointement par le conseil général, la Sécurité routière - et notamment Morgan Sousset -, l’association de Prévention routière, et le club de cyclos de Saint-Évarzec. C’est la deuxième année que le collège participe à cette opération destinée aux élèves de 6e, nouveaux adeptes des transports collectifs.

29 secondes

Durant cette journée de découverte, les élèves ont participé à plusieurs animations. Sous la direction Michel Lesaout, du service des transports du conseil général, ils se sont entraînés, par exemple, à un exercice d’évacuation d’un car.

La deuxième tentative a été la bonne puisque les 60 participants n’ont mis que 29 secondes à sortir du véhicule. Après des explications sur les angles morts à l’extérieur du car, ils ont visionné un film récapitulant tout ce qu’ils avaient appris auparavant.

Ils ont été ensuite divisés en groupe. L’un a pu avoir un aperçu et une mise en pratique du code de la route, grâce aux trente VTT loués par le collège, dans la cour de l’établissement, spécialement aménagée avec des feux tricolores et des panneaux stop, et ensuite, à l’extérieur, dans la rue. Leur parcours de trois kilomètres a été assuré par des membres de la Fédération française de cyclotourisme.

De leur côté, un autre groupe d’élèves s’est initié au code de la route via des diaporamas, sous la houlette d’Alain Chalet, directeur départemental de la Prévention routière. Un gilet jaune a été offert à chaque élève.

Échange intergénérationnel

«  Cette opération a pour but de former les jeunes collégiens à la pratique de la sécurité routière. La plupart des accidents arrivent en vélo. Au-delà du travail que nous faisons avec les collèges, on travaille aussi avec les associations locales de VTT. C’est un échange intergénérationnel. Le rôle du conseil général est de donner une plus-value à ce dispositif. Cette année, au collège de Kervihan, il y a un car qui permet aux élèves d’apprendre les techniques pour monter et descendre d’un car sans risque  », a expliqué Nathalie Conan, conseillère générale du canton.

Jean-Yves Vautier, principal du collège et son adjoint, Xavier Pivert, se sont réjouis du succès de cette opération. «  En collaboration avec les parents d’élèves, nous avons obtenu des arrêts minutes devant le collège ainsi que des ralentisseurs. Il faut préciser que l’opération « Cool le car » s’intègre dans la semaine de la mobilité  », ont précisé Jean-Yves Vautier et Xavier Pivert.

Par ailleurs, un club d’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) vient d’être mis en place au sein du collège dont l’objectif est de préparer les élèves à passer l’examen. Les inscriptions sont à faire au bureau de la vie scolaire, avant 11 h 30. L’atelier est prévu le lundi en semaine A ou le vendredi en semaine B, de 13 h à 13 h 55, salle 416. Quinze élèves maximum peuvent y participer