La 6ème1 gagne le premier prix « Classe actu »

Voci le diaporama et des commentaires d’élèves de la remise du premier prix « Classe actu » à la classe de 6ème1 le jeudi 13 juin 2019 au siège du Conseil départemental. Bravo aux élèves et à leurs professeurs (Mme Berthelot, Mme David et Mme Sorin). Découvrez aussi l’émission créée par les élèves lors de l’atelier webradio et l’interview de Mme David et d’élèves par le journaliste de radio RCF.

6ème1

L’article du journal Le Télégramme du 13 juin 2019 :

La remise des prix Classes Actus a eu lieu ce jeudi, au sein de l’Hôtel du Département, à Quimper. Rappelons que ce dispositif, qui a succédé aux « Classes Presse », vise toujours à sensibiliser, à inciter les élèves à la découverte de la presse et de tous les nouveaux médias.

Pour la seconde année consécutive, le thème des fausses informations, ou « infox », qui pullulent sur les réseaux sociaux, avait été retenu. L’intitulé du sujet était précisément : « Info ou intox ? M’informer sans me tromper, c’est possible ? ». Six cent soixante-sept élèves, issus de six écoles primaires, neuf collèges publics et sept collèges privés du Finistère ont planché sur cette question tout au long de leur année scolaire. Trente-deux projets ont été remis à un jury composé de membres de la Direction départementale de l’Éducation nationale, du Clemi (*) et de journalistes.

« Pour résister aux manipulations de tous ordres ! »

Les lauréats étaient donc conviés ce jeudi, au sein du conseil départemental, à la remise des prix. Kévin Faure, conseiller départemental délégué au numérique, les a exhortés à continuer à aiguiser leur esprit critique. « L’information vérifiée est la clef du savoir et votre responsabilité est de faire vivre ces savoirs. C’est votre mission de jeunes citoyens bien informés ». Le représentant du Clemi a abondé : « Comment bien s’informer est un enjeu essentiel dans notre société d’aujourd’hui ». Ils ont été rejoints par la représentante de la DSDEN : « Enjeu de citoyenneté majeur pour résister aux manipulations de tous ordres ! ».

Parmi les 32 projets, plusieurs ont été plébiscités par le jury. Le collège Kervihan de Fouesnant remporte le premier prix, pour un reportage radio tonique, qui a consisté à interroger des Fouesnantais de plus de 65 ans sur leur perception des « Fake News » et la façon dont ils s’en prémunissent. Le collège Jean-Moulin de Châteaulin finit sur la 2e place du podium, devant le collège Saint-Yves le Likès de Quimper. Le collège de Plouzané remporte la 4e place. Un prix coup de cœur a été remis à l’école publique de Cast, tandis que l’école publique de Saint-Urbain décrochait le prix Classes Actus en herbe. Le prix des élèves revient au collège Jean-Jaurès de Bannalec.

* Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information