La classe de 4ème4 découvre le surréalisme

Dans le cadre du cours d’espagnol avec Mme Vidroc, accompagnés également par Mme Rabot, les élèves de 4ème4 étaient en visite au musée des beaux arts. Cet après-midi de ce jeudi 16 mai 2019 s’est achevée à la médiathèque de Quimper.

EXPOSITION TEMPORAIRE « UN FRISSON SURRÉALISTE »

Ce nouvel et rafraîchissant accrochage dans les collections permanentes se tient du 9 février au 20 mai au 1er étage dans les salles 11 à 13 consacrées habituellement à la peinture française du 18e siècle en prêt au musée des beaux-arts de Rennes et au musée d’Arts de Nantes pour « Eloge de la sensibilité / Eloge du sentiment ». Ce sont plus de 40 oeuvres de nos collections qui partent donc en prêt et plusieurs espaces du premier étage qui sont décrochés.

Belle opportunité pour ménager aux visiteurs une surprise dans le parcours permanent par une rupture chronologique surréaliste !

En effet, les achats et dons récents d’œuvres d’Yves Tanguy, de Pierre Roy ou encore d’Yves Elléouët nous encouragent à proposer un accrochage autour du surréalisme, abondé par des prêts importants consentis par nos collègues de Rennes et Nantes et par la galerie Les Yeux Fertiles pour le magnétique Portrait de Sonia Veintraub.

Et première pour Quimper, des objets extra-européens, en provenance de la galerie Meyer, évoquent le goût des surréalistes pour l’Autre. Masque rom du Vanuatu, masque Kachina de la tribu Hopi, Uli de Nouvelle-Guinée, statue Korwar de Mélanésie émaillent le parcours et rappellent la collection d’André Breton dans son appartement parisien du 42 rue Fontaine.

Voir en ligne : Cliquez pour voir les photographies