Et si les élèves produisaient eux même l’électricité du collège tout en faisant du sport…

Deux élèves s’activent pour produire du courant électrique à l’aide d’une centrale électro musculaire. C’est une lampe qui s’allume aujourd’hui mais c’est un projecteur de cinéma qui fonctionnera avec le même moyen le 12 avril.

La projection du film La glace et le ciel le jeudi 12 avril à 20h30 à la maison communale de Saint-Evarzec (entrée gratuite).

A noter également l’organisation d’une bourse aux vélos le dimanche 29 avril 2018 à Saint Evarzec au profit du Cyclo Club de Saint Evarzec (dépôt dès 9h30 et vente de 11h30 à 16h30).

L’installation à proximité du restaurant scolaire du matériel fabriqué par M. Frédéric Henrio (parent d’élèves de 6è) et M. Henri Boutet tous deux membres de l’association S.E.V.A. (Saint Evarzec Vélo Animations) a permis aux élèves volontaires de l’essayer.

Mme Cosquer, professeure de physique et Mme Cariou, professseure de technologie ont profité de l’occasion pour utiliser cet équipement comme un matériel pédagogique.

Commentaire de Mme Cosquer :

Les 3°7 sont passés mardi dernier, (les autres classes vont suivre). Ils ont travaillé sur les sources et formes d’énergie, les transferts et conversions d’énergie.

Ils ont pédalé fort…. fort…puis ont complété la chaine énergétique de la centrale. Occasion très intéressante !

Mme Cosquer a contacté M. Henrio pour avoir des renseignements supplémentaires sur les intensités du courant produit, les puissances pour calculs éventuels de rendements.

Commentaire de Mme Cariou :

Les élèves de 4e 7 ainsi que certains élèves de 4es 5 et 3 ont travaillé tout comme les élèves de Madame Cosquer sur les sources et formes d’énergie ainsi que les conversions. Ils avaient au préalable, en cours, étudié un système ayant le même principe de fonctionnement. Ils ont ainsi pu consolider leurs acquis sur la chaîne d’ énergie en visualisant et testant cette machine orientée vers la récupération d’ énergie dite « gratuite ». Une opportunité vraiment très intéressante.

Voir en ligne : Cliquez pour voir la photographie en grand format.