Dans la presse : « Collège de Kervihan. Les 4e sensibilisés au handicap ».

Découvrez l’article du journal Le Télégramme paru le samedi 17 février 2018. Et revenez sur le diaporama de ce temps fort.

Légende de la photographie : L’association Handisport Co Breizh a présenté vélos adaptés, joëlette, etc.

Le collège de Kervihan a accueilli, jeudi, dans son amphithéâtre, l’association Handisport Co Breizh de Trégunc, le Poney Club des Oliviers de La Forêt-Fouesnant et une centaine d’élèves de 4e. Une rencontre, baptisée « L’équitation pour tous », qui a clôturé le projet handisport initié par l’équipe d’EPS et mené tout au long de l’année par huit jeunes filles de 3e, Mewenn, Léonie, les deux Chloé, Lilou, Maloue, Justine et Laura. Anaïs et Ghassen Louhichi, responsables du club équestre, qu’avait visité les huit ados et qui dispose d’une selle d’équitation adaptée et d’un lève-personne, ont évoqué l’équitation classique, la psychomotricité, l’équitation pour personnes en situation de handicap. Pascale Gonzales, coach sportive équestre, a abordé le développement avec le cheval. Les bénévoles de Handisport Co Breizh ont également présenté leurs actions et leurs motivations.

Une mise en situation pour 200 jeunes

Sous l’oeil bienveillant de leur enseignant d’EPS, Stéphane Mande, les huit élèves de 3e se sont lancées dans la sensibilisation au handicap « pour accepter les différences ». Leur première action a été l’organisation d’une rencontre de basket-fauteuil entre Quimper et Angers à l’Espace sportif de Kervihan. Elles ont ensuite fait appel au Comité départemental handisport du Finistère et à l’association Handisport Co Breizh pour mettre en place une journée de mise en situation à l’intention des élèves de 4e. « Dans la peau d’un autre » a permis à 200 jeunes de participer à trois ateliers, visuel, auditif et moteur. « Pour leur inculquer le respect des autres et la prévention des accidents ».

Un projet qui devrait en initier d’autres

Cette opération ne devrait pas rester sans lendemain puisque le collège de Kervihan et le lycée de Bréhoulou entendent, d’ores et déjà, développer, dès la rentrée prochaine, le projet de Stéphane Mandé et de ses huit élèves. À noter qu’un chèque de 267 €, fruit de dons et entrées au match Quimper-Angers, a été remis par les jeunes Fouesnantaises à l’association Handisport Co Breizh.