Basket fauteuil handisport : Venez encourager les joueurs le samedi 18 novembre à 21h00 et découvrez le projet global « handisport ».

Découvrez cette invitation faite par un groupe d’élèves de 3ème2. Vous verrez également que ces élèves vont organiser plusieurs manifestations autour du sport et du handicap.

Chloé Bidoyen-Le Tollec, Chloé Boennec, Lilou Foucard, Méwenn François, Léonie Le Noac’h, Laura Menez, Justine Primatesta et Maloue Tanguy (elles sont dans cet ordre de gauche à droite sur la photographie ci-dessous) sont à l’initiative de cette invitation qui s’intègre dans un projet annuel beaucoup plus ambitieux pour amener les élèves à comprendre ce qu’est le handicap et comment les sports peuvent être adaptés pour que tout le monde puisse pratiquer.

Cliquez pour visualiser cette photographie de groupe en haute résolution.

Voici les grandes lignes de leur projet handisport construit avec les professeurs d’EPS :

Samedi 18 Novembre 2017

Au gymnase de Kervihan, il y aura un match de Handball, avant le début du match il y aura un match de basket handisport (voir l’affiche ci-dessus). Nous proposons donc de faire un stand à l’entrée avec des prospectus (demandé à l’association) et nous demanderons si les personnes présentes peuvent donner 1 euro pour l’association Handisport. Nous proposons également de faire un stand avec des gâteaux, des boissons et des bonbons les organisateurs du match peuvent amener.

Vendredi 8 Décembre 2017

Toute les classes de 4e vont être sensibilisées au handisport par l’association. Ils vont passer 1 heure avec l’association. Le matin ce sera de 8h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h00 à 17h00 (on fera cela par rapport à leur emploi du temps).

Vendredi 22 Décembre 2017

L’après-midi nous avons pensé à un tournoi de balles aux prisonniers avec comme handicap une main attachée dans le dos ou encore les jambes en moins (assis) avec les 4e et les 3e. La deuxième partie de l’après-midi le tournoi continuera mais sans handicap. Les équipes se feront par classe et ceux qui ne voudront pas jouer pourront supporter leurs classes (les professeurs d’EPS pourront construire les équipes s’il y a des gens en plus dans une équipe etc…)

Avant le tournoi, les classes de 4e devront présenter une affiche par classe sur un sport handisport. Ils travailleront dessus (si possible) en heure de vie de classe, d’arts plastiques ou de permanence. Ce sont les 6e et 5e qui voteront. Ils feront les affiches du 6 au 24 novembre. Les affiches pourront être exposées au CDI et présentées pour les portes ouvertes (si possible). Il y aura des récompenses pour les meilleures affiches (exemple : portes clés, places pour des matches) à l’aide du FSE (Foyer Socio-Educatif).

Autre

Prendre un pack handisport à 50 euros à l’aide de gâteaux fait maison qu’on pourrait aller vendre chez les gens. Et pour finir on pourrait faire venir un sportif de haut niveau handisport entre midi et deux.

Tout cela est en construction et le projet réel sera peut-être un peu différent.

Voir en ligne : Cliquez pour voir l’affiche en grand format