Parcours du spectateur à l’Archipel : « Lycée de Bréhoulou. Deux farces de Molière ».

Découvrez cet article du journal Le Télégramme du mardi 10 octobre 2017. Ce spectacle « Molière M2 » a été vu par les 4ème4 avec Mme Rabot, les 6ème6 avec Mme Le Gall, les 4ème3 avec Mme Gaury et les 6ème1 avec Mme Besson.

La première représentation théâtrale de l’Archipel aura lieu dans l’auditorium du lycée de Bréhoulou, jeudi. La compagnie Le Théâtre de la Coche y donnera le spectacle « Molière M2 », deux farces de Molière mises en scène par Steeve Brudey dans lesquelles cinq comédiens jouent quinze personnages.

Jeudi, pour sa première représentation théâtrale de la saison, l’Archipel se délocalisera, à 20 h 30, à l’auditorium du lycée de Bréhoulou et retrouvera les mots de Molière avec le spectacle « Molière M2 », donné par le Théâtre de la Coche. Le metteur en scène, Steeve Brudey, s’est lancé un défi : jouer deux farces de Molière avec simplement cinq comédiens qui incarnent quinze personnages. Soit huit pour « La Jalousie du Barbouillé » et sept pour « Le Médecin volant ». Le tout sur une surface de 2,2 m² puis 1 m². « Ces farces sont des canevas simples (le mari jaloux et cocu, l’arroseur arrosé) dans lesquels les acteurs improvisent, dans une adresse constante au public. Ce qui importe c’est le plaisir. Le plaisir de dessiner des personnages si extrêmes, de souligner à travers eux des petits travers humains. Et enfin, ces farces permettent aux acteurs de toucher du doigt la force comique de personnages en germe et qui deviendront les Scapin, Sganarelle des comédies à venir de Molière ».

Toutes les disciplines sur scène

Tout se fait à vue, même l’habillage et le maquillage. Les acteurs sont installés dans le public au début et vont sur scène pour se préparer en deux minutes. L’espace est réduit et le rythme effréné. La proximité que permet ce dispositif fait voir toute la malice de l’acteur et la connivence avec le public. Le Théâtre de la Coche, déjà accueilli les 3 et 4 novembre 2011 avec « Bérénice », est une compagnie professionnelle de théâtre créée en 2009 à Brest et dirigée par Steeve Brudey. Les projets de la compagnie reposent sur la transversalité, avec des artistes complets et des créations qui mêlent toutes les disciplines de la scène : théâtre, musique et chant, danse. Le Théâtre de la Coche réalise également des reconstitutions théâtralisées d’événements historiques.

Légende de la photographie : Les comédiens doivent réaliser l’exploit de jouer dans un espace qui ne dépasse pas 2 m².

Pratique Dès 7 ans. Tarifs : 16 € ; réduit, 14 € ; abonné, 12 € ; 12-25 ans, 10 € ; moins de 12 ans, 7 €. Tél. 02.98.51.20.24 ; mél. contact. archipel chez ville-fouesnant.fr. Site : www.archipel-fouesnant.fr.