Section sportive voile : Une journée à bord de la Panthère.

Découvrez deux articles de presse et le diaporama de la sortie des 12 élèves de 4e et 3e section voile sur la Panthère le jeudi 6 avril 2017. Ils étaient accompagnés par Mme Jouanjan, M. Mignard, Joël Chandelier (élu fouesnantais et grand organisateur de la sortie) et Mme Brigitte Rocuet (Professeure du collège à la retraite et correspondante du journal Ouest-France.

Article du journal Ouest-France du mardi 11 avril 2017 :

Cliquez ici pour voir l’article en haute définition.

Article du journal Le Télégramme du samedi 8 avril 2017 :

Kervihan. Une journée à bord de la Panthère.

Heureux fouesnantais en rade de brest

Douze élèves de 4e et 3e ont participé jeudi à une sortie en mer en rade de Brest et sur l’Aulne. Christine Jouanjan, enseignante d’EPS et responsable de la classe option voile et mer, a répondu favorablement à l’invitation du commandant de la Panthère, le lieutenant de vaisseau Liot de Norbecourt. Chaque élève a pu parcourir librement le bord à la rencontre de l’équipage. Mais c’est à la passerelle qu’ils ont été les plus nombreux à se succéder à la barre. « Sur ces bâtiments, c’est un joystick ».

Des exercices de démonstration

Ils ont également visité le compartiment machine. Des exercices de démonstration étaient aussi au programme. Comme l’avarie de barre ou l’homme à la mer avec mise à l’eau d’un semi-rigide. Le chef de cuisine avait préparé une petite surprise pour les ados fouesnantais, un barbecue sur la plage arrière de la Panthère, à l’heure du déjeuner. « Ce fut une journée mémorable pour ces jeunes de 14-15 ans, avec une météo au beau fixe et une mer d’huile. Oui, cette sortie laissera des traces car ce fut pour eux à la fois instructif et récréatif », conclut Joël Chandelier, correspondant défense de la municipalité et trait d’union entre les instances militaires et les ensembles scolaires.