La 4ème6 à la cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance

La classe de 4ème6 était présente à la cérémonie de la Journée Nationale de la Résistance le vendredi 27 mai à la Stèle des fusillés de la Pointe de Mousterlin.

La 4ème6, ainsi que des enfants des écoles étaient là pour représenter la jeunesse lors de cette commémoration à laquelle participaient M. Le Préfet du Finistère et M. Le Maire de Fouesnant.

M. Hervo, Professeur d’histoire, avait préparé ce déplacement en expliquant ce qu’a été la Résistance lors de la seconde guerre mondiale. Sur place, les élèves ont appris que 17 jeunes hommes, âgés de 17 à 22 ans, ont été fusillés ensemble, à cet endroit, en 1944.

Lors de cette cérémonie très émouvante, Aldric a lu le message de M. Alexis LE GALL (Président de l’amicale des anciens de la 1re DFL), Clémence a lu le message Mme Anne FRIANT (présidente départementale de l’association nationale des anciens combattants de la résistance et amis de la résistance-ANACR) et Chloé a lu la conclusion. Ils ont été félicités par les autorités présentes.

Lena et deux camarades ont entamé les premières paroles de la Marseillaise, immédiatement reprise par l’ensemble de la foule présente.

Deux élèves du collège ont accompagné M. le Maire de Fouesnant pour le dépôt de gerbe. Deux élèves des écoles ont accompagné M. Le Préfet du Finistère.

Découvrez les messages lus dans la pièce jointe.

Voir en ligne : Cliquez ici pour voir les photographies