La section sportive voile sort sur le Mutin

Découvrez l’article de presse du journal le Télégramme relatant cette belle sortie organisée par M. Joël Chandelier. Mme Jouanjan et les élèves sont revenus ravis et… musclés.

"Kervihan. Les élèves à bord du Mutin

Peu de voile mais beaucoup d’enseignements pour les élèves de Kervihan.

Depuis cinq ans, la commune de Fouesnant et l’École navale de Brest entretiennent d’étroites relations, en permettant chaque année aux collégiens et lycéens de la commune d’embarquer à bord d’un des voiliers de cette prestigieuse école.

Jeudi dernier, ce sont les adolescents de l’option voile du collège de Kervihan qui ont pu bénéficier d’une sortie à la mer en rade de Brest. Le voilier mis à disposition par l’École navale était le Mutin, un dundee qui est le plus vieux bâtiment de la Marine nationale. Il a en effet été mis à l’eau en 1927. Accueillis à bord par le commandant et les neuf membres d’équipage, les élèves ont appareillé vers 9 h 30 après avoir reçu les consignes de sécurité. Si le vent était aux abonnés absents, cela n’a pas empêché ces férus de navigation de hisser la grand-voile, de prendre la barre (une barre franche sur ce voilier de 33 mètres hors tout et d’un déplacement pleine charge de 67 t), d’apprendre quelques manoeuvres d’accostage en rade avec le semi-rigide du bord, de participer à l’atelier matelotage et de relever l’ancre à la force des bras après le mouillage en baie de Roscanvel pour le déjeuner. À noter que parmi ces ados, certains vont partir pour la Guadeloupe lundi pour représenter leur collège au championnat de France de catamaran et de planche à voile."