Le CIRFA (Centre d’Information et des Recrutements des Forces Armées) présente nos armées aux élèves de 3e

Cette présentation organisée dans le cadre du programme d’Enseignement Moral et Civique ou EMC (nouvel enseignement qui remplace l’éducation civique) a été faite en lien avec les professeurs d’histoire-géographie par un Maître principal de la Marine nationale.

L’objectif de cette intervention était de faire connaître aux élèves l’outil de défense de la France et les perspectives de formation et de parcours professionnels que les trois armées (armée de terre, marine nationale, armée de l’air) proposent.

Détail des points abordés :

En introduction, rappel sur le parcours citoyen

• les 3 armées : leurs effectifs, matériels et équipements
  • les 5 fonctions stratégiques, commentées et expliquées
  • la présence des armées à la surface du globe (bases outre-mer, pré positionnement, crises, conflits)
  • les grades, niveaux d’emplois et de recrutements (analogie avec le monde civil).
  • mise en avant de l’armée professionnelle qui nécessite des jeunes gens qualifiés.
  • présentation de la variété des métiers
  • réflexion sur les contraintes et avantages du métier de militaire.

L’échange avec les élèves a été privilégié.

Ici, les 3ème3 et 3ème5 avec M. Lefaucheur, M. Daudier et M. Bihannic lors de la seconde conférence de 15h00 à 16h00. Tous les élèves de troisième et une quarantaine d’élèves volontaires ont bénéficié de cette présentation.