Dans la presse : Prévention routière. Maillots jaunes à Kervihan

Le Télégramme- mardi 22 septembre 2015

Hier, les sixièmes du collège de Kervihan ont participé, pour la quatrième année consécutive, à l’opération « gilets jaunes ». Ils ont été également informés des bons usages des transports scolaires.

Cette opération est à l’initiative du conseil départemental. Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Sophie Boyer, conseillère départementale a assisté au déroulement de l’après-midi, en compagnie du principal de l’établissement, Alain Troelle et de son adjoint, Xavier Pivert. Les animations de sensibilisation se sont déroulées durant deux jours et en trois temps.

Principes du code de la route

Les élèves ont été pris en charge dans l’amphithéâtre par Alain Chalais, bénévole pour la Prévention routière qui leur a présenté les grands principes du code de la route : « Appréhension de la signalisation, mixité des voies, droits et devoirs des piétons et des cyclistes, port du gilet jaune, équipement des vélos  ». Cet apport théorique a été suivi d’un petit quiz, afin de tester les connaissances des élèves. L’après-midi, place à la pratique sous la pluie.

En pratique

Encadrés par des membres de la Fédération française de cyclotourisme, partenaire de l’opération, les collégiens équipés de casques ont, tout d’abord, été évalués sur un circuit à vélo dans l’enceinte de l’établissement. Ceux ayant réussi le parcours sont ensuite partis pour une balade de 2 km dans la commune, en situation réelle. Parallèlement à cet atelier, d’autres élèves ont participé à l’opération intitulée « Cool le car ». Sous la conduite d’un responsable, ils ont été sensibilisés aux bonnes règles de fréquentation des cars de transport scolaires. Ils ont, par exemple, été mis en situation : un cas d’évacuation en urgence du véhicule. À deux reprises. Tous ont noté que la deuxième fois, l’évacuation a été plus rapide.