Echange franco-allemand

Echange franco-allemand sous le signe de l’amitié

35 élèves germanistes des classes de quatrième et troisième du collège Kervihan ont, du 22 au 31 mars, rendu visite à leurs correspondants allemands de Meerbusch, ville jumelée avec Fouesnant depuis maintenant 55 ans.

Ce séjour a permis à ces jeunes germanistes de faire la connaissance d’une nouvelle famille, de découvrir la région de la Rhénanie à travers des visites culturelles telles que le musée de Neandertal, un rallye dans Düsseldorf ou la découverte de Cologne et de son emblématique cathédrale ou son musée du chocolat. Ils se sont aussi beaucoup familiarisés avec le système scolaire outre-Rhin et ont participé à plusieurs activités de communication franco-allemande : participation à un tournoi sportif, à un après-midi bowling, à des ateliers créatifs, culinaires et numériques et à une soirée d’amitié franco-allemande. Au retour d’Allemagne, les jeunes participants ont particulièrement souligné la qualité de l’accueil dans les familles, les liens d’amitié qui se sont noués et l’enrichissement linguistique et culturel apporté par le séjour. Les correspondants allemands séjourneront à leur tour à Fouesnant du 8 au 15 mai. De plus, en cette année de commémoration du 60e anniversaire du traité de l’Elysée, une rencontre des deux groupes de correspondants, ainsi que de membres du jumelage des deux villes amies, est programmée au mois de septembre 2023 à Reims et Verdun. Nul doute qu’elle contribuera à sceller encore davantage les liens d’amitié entre Meerbusch et Fouesnant !

Echange franco-allemand