Concours Castor Informatique France, c’est maintenant ! novembre 2014

Toutes les informations sur le concours mathématiques qui aura lieu du mercredi 12 novembre au mercredi 19 novembre.

Cette année, les collégiens vont participer au concours :

CASTOR INFORMATIQUE FRANCE

Objectifs :

Le concours a pour but d’aborder divers aspects de l’informatique en rapport avec les programmes mathématiques : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

C’est l’occasion de compléter la formation sur le monde de l’informatique qui leur est déjà donnée mais aussi d’avoir un premier contact avec la pensée algorithmique qui fait désormais partie intégrante des programmes de lycée.

De plus, les élèves, participant par binômes, auront l’occasion d’effectuer un travail d’équipe où la complémentarité et la coopération seront déterminantes.

Déroulement

Le concours a lieu du mercredi 12 novembre au mercredi 19 novembre en salle informatique. Il durera 45 minutes et comportera de 15 à 18 questions. Au niveau collège, il se décline en deux niveaux : 6e-5e / 4e-3e.

Il est bien sûr gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique !

Les élèves souhaitant s’inscrire et ne s’étant pas encore manifestés auprès de leurs professeurs de mathématiques doivent le faire très rapidement.

Des corrections détaillées seront proposées peu après la clôture. Des lots et diplômes seront remis aux participants selon leur score.

Exemples de sujets

Niveau 6e/5e

Niveau 4e/3e

Entraînement